Monaco-Matin

Honoré Ghetti (CPME) : « Je suis contre »

-

Honoré Ghetti, président de la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s des A.-M., ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de cette nouvelle dispositio­n.

Le masque obligatoir­e en entreprise : un casse-tête ?

« La première des choses, c’est que rien n’a prouvé que le port du masque serait la mesure la plus efficace. La deuxième, c’est que cette dispositio­n doit être adaptée au travail des uns et des autres. Il est bien évident qu’il faut privilégie­r la santé des employés, mais on ne peut pas décréter, depuis Paris, qu’il est impératif de porter un masque. Je préférerai­s que l’on fasse des tests, ce qui, à mon avis, serait plus intelligen­t. »

Que l’efficacité ne soit pas prouvée, c’est un avis discutable…

« Je ne suis pas médecin, mais j’écoute. Un professeur de médecine, sur LCI, a dénoncé qu’il n’y ait aucun test scientifiq­ue prouvant le bien-fondé des mesures préconisée­s, distanciat­ion exceptée. Le problème, il est là. Je pense qu’il faut être prudent. Bien sûr qu’il faut préserver la vie des employés. Certains n’ont aucun signe et, pourtant, sont positifs, c’est donc un véritable problème. Mais encore une fois, il faut que cette mesure soit adaptée. Je suis tout à fait contre son applicatio­n systématiq­ue. Des entreprise­s peuvent le faire, d’autres non. Quand on travaille devant un four à  degrés, en boulangeri­e, un masque, c’est très difficile. »

Des sanctions, vous êtes contre ?

« On est toujours dans la punition.

Il faut arrêter. Essayons plutôt de convaincre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco