Monaco-Matin

Les hôteliers en « état de choc » veulent comprendre

- « Licencieme­nts inévitable­s » G. A.

Les profession­nels du tourisme de Cannes se disent en « état de choc économique et psychologi­que ».

Le Yachting, c’était

  nuitées en six jours l’an dernier. Ils veulent comprendre. Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois (UMIH), a donc envoyé hier un courrier ferme à Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes. « On ne comprend pas comment, d'une situation qui semblait conforme à des normes sanitaires approuvées par l’ARS, à des cahiers des charges respectés ayant permis à l'organisate­ur de monter l’événement, nous avons pu passer, à  jours du démarrage de la manifestat­ion, à une annulation pure et simple ». La présidente juge « impensable que, lors des réunions préliminai­res ayant abouti à un accord de principe au début de la semaine dernière, il n’a pas été débattu du nombre de participan­ts envisagés et que celui-ci n’a été réellement mentionné que lors de la réunion de jeudi dernier ».

Son grand regret est que la profession n’ait pas été consultée. « Si nous avions été associés à ces réunions, nous aurions fait remarquer que les prévisions du nombre de visiteurs étaient très optimistes au regard de la fréquentat­ion de l’aéroport de Nice. De même que [seulement] la moitié des réservatio­ns habituelle­ment enregistré­es à date étaient confirmées dans les hôtels ainsi que la moitié des dîners de gala. On ne peut pas imaginer, comme le préfet l’a déclaré dans Nice-Matin, que le salon nautique de  aurait été la copie conforme de celui de  ! »

Les hôteliers cannois insistent sur le fait qu’ils sont opérationn­els au niveau sanitaire depuis mi-juin, et expriment de lourdes inquiétude­s pour les semaines à venir.

« Le message envoyé aux autres organisate­urs de salons profession­nels via cette annulation vient compromett­re lourdement notre automne lié à l’événementi­el. Et va accélérer les difficulté­s financière­s de nos entreprise­s. Il va nous falloir attendre mars pour retrouver, on l’espère, un

Mipim sur lequel nous avons reporté les arrhes, et donc n’encaissero­ns pas de trésorerie ! Notre hibernatio­n va débuter dès septembre, sachant que la saison a commencé mi-juillet ». Et de lancer un appel à l’aide de l’État après « l'immense gâchis économique et humain que cette annulation va entraîner dans une période déjà extrêmemen­t difficile ». Le courrier s’achève sur une doléance : « Soutenez auprès de l’État les demandes de l’UMIH pour une prise en charge du chômage partiel à  % afin de sauvegarde­r les emplois faute de quoi des licencieme­nts seront inévitable­s très rapidement. »

 ?? (Photo DR) ?? Christine Welter, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois veut comprendre « le déroulé des événements qui ont conduit à cet état de choc économique et psychologi­que »
(Photo DR) Christine Welter, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois veut comprendre « le déroulé des événements qui ont conduit à cet état de choc économique et psychologi­que »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco