Monaco-Matin

Une Bonette grand cru

La 5e édition de la plus haute cyclosport­ive d’Europe a débouché sur des duels de haut niveau

-

C’est une très belle édition de La Mercan’Tour Bonette ‘‘DT Swiss’’ à laquelle nous avons assisté. Limitée volontaire­ment à 250 participan­ts afin de pouvoir coller au mieux aux protocoles sanitaires, l’épreuve qui soufflait sa cinquième bougie avait fait le plein. C’est le président du Conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginesy, qui donnait le départ de Valberg, non sans avoir souligné auparavant les efforts accomplis par l’équipe d’organisati­on pour maintenir l’événement valbergan en cette période d’annulation­s en cascade. L’épreuve était d’ailleurs la 2e manche du Challenge Granfondo 06, soutenu par le départemen­t des Alpes-Maritimes.

Décor somptueux

Au programme pour les coureurs un parcours remanié, constitué par un aller-retour entre Valberg et la cime de la Bonette. Un périple de 166km pour 4000m de dénivelé proposant également le plus méconnu mais non moins terrible col de la Couillole. Un parcours très exigeant donc mais se déroulant dans un décor si somptueux qu’il permettait par moments d’oublier quelque peu la difficulté de l’effort.

En début de course, deux coureurs de l’ES Cannes, Kevin Maurel et Julien Plumer, tentaient un grand coup de poker en s’échappant dans la vallée de la Tinée. Rapidement, leur avance allait s’accroître pour dépasser les 8’dans les premières pentes de l’interminab­le ascension vers la Bonette. Mais les grimpeurs allaient se mettre en ordre de marche et ramenaient les deux fuyards à la raison avant le sommet.

L’italien Fabio Cini basculait en tête de la plus haute route d’Europe, devant le jeune espoir belge du Team cycliste azuréen Nicolas Thomas et son compatriot­e Tommaso Elettrico.

La descente de la Bonette étant non-chronométr­ée,

Elletrico sacré.

c’est au pied de celle-ci, au moment du ravitaille­ment de Saint Etienne, qu’allait se dérouler l’un des moments décisifs de la course. Cini s’arrêtait pour se ravitaille­r, au contraire de ses deux compagnons. Et voici Cini parti pour une poursuite impossible dans la longue redescente de la Tinée, avec pour seul compagnon le vent de face.

Le toscan préservera tout de même sa place sur la troisième marche du podium non sans un peu d’amertume à l’arrivée. À l’avant, Tommaso Elettrico allait s’esseuler dans le col de la Couillole qu’il avalait à un rythme infernal, digne des meilleurs coureurs profession­nels passés ici lors d’un récent Paris-Nice ! Le champion du Monde UCI Granfondo 2018 et triple vainqueur du Marathon des Dolomites inscrivait ainsi son nom au palmarès de la plus haute cyclosport­ive d’Europe. Cédric Dubois, vainqueur de l’étape du Tour en 2019 et tenant du titre, échouait au pied du podium mais endossait le maillot de leader du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes. Chez les dames, c’est également une Transalpin­e, Annalisa Prato, qui montait sur la plus haute marche devant la parisienne Stéphanie Gros, vainqueur ici il y a deux ans, et la québécoise Emilie Fortin. Des podiums très internatio­naux et au niveau très relevé prouvant aux organisate­urs qu’ils avaient eu raison d’être persévéran­ts en cette année si difficile et qui démontraie­nt bien que l’épreuve valbergane avait tout d’une grande. Lors de la remise des récompense­s, les coureurs ne manquaient pas de remercier la station de Valberg qui avait mis tout en oeuvre pour recevoir l’événement dans les meilleures conditions possible. Rendezvous à présent à Peille le 20 septembre prochain, pour la 3e manche du challenge départemen­tal, avec la Mercan’Tour Madone. C.M.

Hommes parcours 166km

1. Tommaso Elettrico (ITA-CPS Cycling)

2. Nicolas Thomas (BEL- Team Cycliste Azuréen)

3. Fabio Cini (ITA – ASD Capitani M.)

Dames parcours 166km

1. Annalisa Prato (ITA - Team Colpack Master)

2. Stéphanie Gros (FRA – VC Vincennes)

3. Emilie Fortin (CAN)

Hommes Parcours 87km

1. Davide Covolo (ITA – ASD Pedale E.)

2. Benjamin Mestre (FRA – SC Martigues)

3. Denis Baudron (VC Moyenne Durance)

Dames parcours 87km

1. Léonie Laubig

2. Morgane Armiroli (Team SPOC)

3. Aurélie Avanturier

Nathalie Favreau (MS Mandelieu) et Cédric Dubois (Team Granfondo France)

 ?? (Photos DR) ?? Charles-Ange Ginesy, président du Conseil départemen­tal, a lancé l’épreuve depuis Valberg.
(Photos DR) Charles-Ange Ginesy, président du Conseil départemen­tal, a lancé l’épreuve depuis Valberg.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco