Monaco-Matin

Les Alpes-Maritimes passent en zone rouge

Vingt et un départemen­ts sont désormais en « zones de circulatio­n active du Covid-19 ». Dans notre région, après les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse sont passés de vulnérabil­ité « modérée » à « élevée »

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Plus de six mille nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistré­s en France au cours des vingtquatr­e dernières heures. Soit un nouveau record depuis la fin du confinemen­t en mai.

Hier, Alpes-Maritimes et Var ont basculé en zone rouge sur la carte dévoilée par le Premier ministre, Jean Castex. Vingt et un départemen­ts sont désormais au seuil d’alerte maximal. Le niveau de risque y est au stade « élevé », le virus y circule librement.

De quoi faire dérailler la machine Tour de France, à deux jours du Grand Départ de Nice ? Les organisate­urs, et le préfet des Alpes-Maritimes, affirmant haut et fort que ce scénario était prévu, ont annoncé hier un brusque changement de braquet. Plus de goodies, un quasi huis clos [lire par ailleurs], et des bâches pour occulter les coureurs et éviter des rassemblem­ents de spectateur­s au départ et à l’arrivée.

« Recrudesce­nce incontesta­ble »

Le gouverneme­nt, a affirmé Jean Castex, a constaté une « recrudesce­nce incontesta­ble de l’épidémie » sur tout le territoire. Le taux d’incidence, soit le nombre de cas pour 100 000 habitants était hier soir de 101,7 dans les Alpes-Maritimes, soit plus du double du seuil d’alerte « élevé » (50). Selon Jean Castex, le virus circule quatre fois plus en France qu’il y a un mois. De quoi poser des questions alors que notre départemen­t accueille l’une des plus grandes manifestat­ions sportives de France. Faut-il maintenir une telle épreuve, là où le Premier ministre suggère aux Français d’éviter les rassemblem­ents familiaux ? À l’évidence oui, pour le gouverneme­nt et les organisate­urs. La pandémie de Covid se déploie mais la caravane passe.

Des voix s’élevaient d’ailleurs hier pour dénoncer ce grand écart, à l’image de celle de David Nakache, président de l’associatio­n « Tous citoyens ». « Puy du Fou - Tour de France, même combat. Le “deux poids deux mesures” discrédite toutes les restrictio­ns sanitaires imposées et tous les discours de prudence. Petits arrangemen­ts et passe-droits ont remplacé le sens de l’intérêt général », a-t-il tweeté. Jean-Christophe Picard, conseiller municipal écolo niçois, évoquait, lui, un « acharnemen­t thérapeuti­que ».

Les élus écologiste­s réclamaien­t d’ailleurs hier soir l’annulation pure et simple du Tour de France, refusant le risque d’un « cluster ambulant ». Ce placement en zone rouge aura également des répercussi­ons dans les Ehpad. Olivier Véran, ministre de la Santé, a estimé que les restrictio­ns des visites des familles dans les maisons de retraite devaient être décidées «au cas par cas et de façon toujours proportion­née ».

Il a dit vouloir éviter au maximum un reconfinem­ent généralisé des Ehpad, « parce qu’il a été très douloureux pour les résidents, pour leurs familles, pour les aidants et pour le personnel ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco