Monaco-Matin

Des frères jumeaux, une passion commune

Nicolo et Valentino Scorsolio, âgés de 13 ans, trustent les deux premières places du championna­t italien de vitesse, en catégorie OHVALE 190. Retour sur une passion qui les lie depuis deux ans…

- ADRIEN SANTUCCI

Depuis le début de cette saison, au mois de juillet dernier, Nicolo et Valentino Scorsolio, caracolent en tête de leur championna­t, avec un avantage certain sur la concurrenc­e. Mais tout ça n’est pas dû au hasard.

Depuis qu’ils ont commencé la moto, il y a deux ans, les jumeaux ne se fixent aucune limite. André Pollano, à la tête du Moto Club de Monaco, où sont licenciés les deux adolescent­s, n’est que très peu étonné par cette réussite actuelle : « Ils aiment s’entraîner, et ils ont tout ce qu’il faut à dispositio­n, pour continuer leur progressio­n. Tant qu’ils ont cette envie incroyable en eux, ils iront encore plus loin, comme c’est déjà le cas petit à petit. » Cette passion commune de la moto est venue soudaineme­nt à eux.

Les parents ne sont pas des grands adeptes de la discipline, mais sont derrière leurs enfants à 100 %. Daniela Palmero le concède, elle est à fond, mais jamais rassurée : « La moto est un sport dangereux, j’ai toujours peur de quelque chose. Si ça ne tenait qu’à moi, ils feraient du golf. Mais je suis leur première fan, à être toujours là pour les soutenir et les encourager. »

Un management de grande qualité

Nicolo et Valentino sont de nationalit­é monégasque, et participen­t tous les deux au championna­t italien de vitesse, en catégorie OHVALE 190. Il s’agit dans leur discipline, de la compétitio­n la plus relevée en Europe, avec aussi l’Espagne. Ils sont managés par la famille Galdes, qui a créé son écurie en 2009. Kevin, le fils Galdes, s’occupe de tout le côté pilotage, et Patrick, le père, du management et de la gestion des deux pilotes.

Pour Patrick Galdes, «ce n’est pas forcément simple d’être le manager de deux pilotes qui concourent dans la même catégorie. En course, chacun a ses spécificit­és, avec ses points forts et plus faibles par rapport à l’autre. Mais il n’y a aucun esprit de compétitio­n entre les deux, bien au contraire, c’est très saint. » André Pollano abonde également dans ce sens : « Le plaisir est le maître mot. Ils courent ensemble, et une vraie émulation existe entre eux. Ils sont encore plus forts à deux. C’est une team très solide, au sein de laquelle règne une ambiance extraordin­aire. »

Un avenir dans la moto ?

Les jumeaux ne souhaitent qu’une chose à l’issue de cette saison : terminer aux deux premières places de ce championna­t, peu importe l’ordre.

D’autant plus que l’an prochain, en Italie, il y a un super projet avec des grosses motos, puisqu’actuelleme­nt, ce ne sont que des motos intermédia­ires.

À la question de savoir si ses deux enfants ont un avenir au haut niveau dans ce sport, Daniela Palmero, se montre prudente : « Pour le moment, ils regardent la télé, mais c’est certain, pour eux c’est un rêve. Ils gardent les pieds sur terre, et savent que tout cela passe par le travail et beaucoup de sérieux. »

Le travail, et être sur les circuits tous les samedis, il n’y a aucun secret. Seuls les entraîneme­nts à répétition permettent aux jumeaux de régner en tête du classement. Et pour Patrick Galdes, «ily a du potentiel pour l’avenir. Même s’ils ont commencé sur le tard, avec du sérieux et de la volonté, il y a de quoi déplacer des montagnes. » Prochaine étape dès ce weekend, avec le circuit de Varano, pour confirmer un peu plus l’emprise fraternell­e sur ce championna­t italien de vitesse.

 ?? (DR) ?? Nicolo et Valentino ont commencé la moto il y a deux ans et sont déjà des graines de champions.
(DR) Nicolo et Valentino ont commencé la moto il y a deux ans et sont déjà des graines de champions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco