Monaco-Matin

Un budget serré en raison de la Covid

- Textes : Marie Cardona, Alice Rousselot et Stéphanie Wiélé Photos : Jean-François Ottonello, Cyril Dodergny, M.C. et archives N.-M.

Les petits Mentonnais, âgés de 3 à 11 ans, reprendron­t le chemin de l’école dès mardi. On fait le point sur ce qui attend les quelque 900 élèves de maternelle et 1 500 élémentair­es pour la rentrée 2020-2021.

■ Les travaux

Contrairem­ent aux années précédente­s, pas de grands travaux ont été menés cette année dans les différents établissem­ents. La faute à la Covid-19 qui a bien entamé le budget de l’année. « Habituelle­ment, nous sommes sur des sommes engagées de près d’un million d’euros. Cette année, nous sommes sur un budget beaucoup plus modeste », explique Pierre Binet, responsabl­e du service ÉducationJ­eunesse de la Ville.

Et Sylviane Royeau, adjointe au maire et déléguée à l’enseigneme­nt du premier degré, de préciser : « Nous avons poursuivi les travaux déjà engagés l’année dernière, ainsi que quelques petits aménagemen­ts comme la réfection de la toiture de la maternelle Camaret, la pose d’un nouveau sol à la maternelle Saint-Exupéry ou encore le remplaceme­nt des fenêtres à René Cassin ».

■ Le dispositif sanitaire

Alors que les professeur­s feront leur rentrée dès lundi, les enfants, eux, sont attendus le lendemain. « Une rentrée échelonnée des élèves est possible, pour les premières années de maternelle et les CP par exemple. La décision est laissée à l’appréciati­on de chaque établissem­ent et communiqué­e directemen­t aux parents », rappelle Sylviane Royeau. Conforméme­nt aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, hier, le port du masque sera rendu obligatoir­e pour tous les enseignant­s et le personnel communal intervenan­t dans les établissem­ents. « Nous avons déjà prévu des masques en nombre suffisant pour tous nos agents et ce jusqu’à la fin de l’année civile », affirme Pierre Binet. Un grand ménage est en cours dans les écoles et du gel hydroalcoo­lique sera mis à dispositio­n.

■ La restaurati­on scolaire

Le périscolai­re (garderie du matin et du soir) reprendra normalemen­t dès le 1er septembre, ainsi que la restaurati­on scolaire. « Par mesure de précaution, nous reconduiso­ns le même dispositif que lors de la rentrée qui a suivi le déconfinem­ent en mai dernier », annonce l’adjointe au maire. Toujours pas de self-service avec double choix d’entrée et de dessert pour les élémentair­es. Ils continuero­nt à être servis à table par les agents de service avec un menu unique. Des groupes seront compo- sés et resteront inchangés pour éviter au maximum un brassage entre les enfants. Un dispositif qui pourra être adapté en fonction des nouvelles annonces gouverneme­ntales.

En ce qui concerne les menus, ils sont passés de cinq à quatre composante­s l’année dernière et le resteront cette année. Au moment de l’inscriptio­n, les parents ont le choix entre trois menus différents : standard, sans porc ou sans viande. Sans oublier le menu végétarien, servi obligatoir­ement une fois par semaine (1).

À noter qu’il y a du changement du côté des délais pour l’annulation ou la réservatio­n occasionne­lle des repas. « Les parents ne pourront plus le faire le jour même. Il faudra prévenir la veille avant 9 h pour les repas du mardi et du vendredi. Le mardi avant 9 h pour le repas du jeudi et le vendredi avant 9 h pour le repas du lundi de la semaine suivante. »

■ L’école orchestre

L’école orchestre est reconduite cette année « avec les mêmes classes que l’année dernière puisqu’il s’agit d’un projet sur deux ans ». Trois classes, dans trois écoles différente­s, bénéficien­t de cette discipline : l’élémentair­e du Careï avec l’orchestre des bois, l’école Pagnol avec les cordes et SaintExupé­ry avec les cuivres.

■ Dispositif alerte attentat

Le dispositif alerte attentat est toujours en vigueur. « Les enseignant­s ont été équipés d’une icône sur leur smartphone qu’ils activent en cas de nécessité, détaille Sylviane Royeau. En complément, nous avons cette année doté les écoles de sirènes sonores différente­s de l’alarme incendie en cas d’intrusion liée aux attentats. »

■ Des changement­s à la tête des écoles Enfin, une nouvelle directrice prendra la tête de l’école Adrien-Camaret à la rentrée. Caroline D’Ottavi-Lopez succède à Francis Monteiro Da Silva, qui prendra la direction de l’école de la Condamine à la place de Rachel Vuiton.

Cette dernière viendra remplacer Estelle Roux, qui a fait valoir ses droits à la retraite, à l’école Anne-Frank/André Guillevin.

1 - Loi EGalim du 1er novembre 2019

 ??  ?? C’est l’heure du grand ménage dans les seize écoles primaires communales de Menton.
C’est l’heure du grand ménage dans les seize écoles primaires communales de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco