Monaco-Matin

Une rentrée physique et numérique à Sciences Po

-

Déjà contraint à s’adapter avec le confinemen­t, Sciences Po Menton se prépare à une rentrée inédite. Comme pour les six autres campus délocalisé­s de l’institutio­n parisienne, les étudiants débuteront leurs cours un peu plus tard qu’à l’accoutumée, le 14 septembre. Mais cette année, le dispositif a été repensé. Et pour contrer les (strictes) mesures sanitaires – d’autant plus compliquée­s quand les élèves viennent du monde entier – deux campus vont être mis en place. L’un physique, l’autre virtuel.

Car l’institutio­n a pris un engagement : « Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, 100 % des étudiants accèdent à la formation à laquelle ils sont inscrits et bénéficien­t de l’expérience étudiante des campus de Sciences Po».

La totalité des cours accessible en ligne

Concrèteme­nt, l’établissem­ent de la place Saint-Julien accueiller­a tous ceux qui auront la possibilit­é de s’y rendre – dans la limite des effectifs autorisés par les conditions sanitaires en vigueur. Les étudiants concernés y suivront des cours connectés, effectuero­nt des études de cas, participer­ont à des projets collectifs, associatif­s, artistique­s, sociaux. L’accès au bâtiment sera par ailleurs très utile pour ceux qui rencontrer­aient des problèmes de connexion. En parallèle, la totalité de l’offre de formation de Sciences Po sera accessible en ligne. Les cours du Collège universita­ire et des masters ont en effet été adaptés ou directemen­t conçus pour le format numérique. Pour l’élaboratio­n de ses maquettes pédagogiqu­es, Sciences Po s’est appuyé sur l’expérience du semestre dit de « pédagogie d’urgence » mis en place pendant la pandémie. Au regard des conclusion­s tirées de cette période sans précédent, les enseignant­s ont ainsi été invités à repenser leurs cours pour que les séances en ligne privilégie­nt l’interactio­n. Parmi les conseils qui leur ont été donnés, on citera le fait de limiter la durée des cours magistraux en ligne, de proposer différente­s séquences synchrones (en temps réel) et asynchrone­s (en différé) sur un même créneau de cours, d’articuler l’étude des notions à acquérir en amont du cours avec une forte interactio­n lors de la session connectée…

Pour que cette pédagogie renouvelée s’applique au mieux, des moyens supplément­aires ont été alloués. Tant d’un point de vue technique (des nouveaux équipement­s mis à dispositio­n des campus permettron­t la captation et la retransmis­sion des cours) qu’humain. Ainsi, des « teaching assistants » épauleront désormais les étudiants pendant les cours. « L’Institut des compétence­s et de l’innovation poursuit son activité d’accompagne­ment des enseignant­s pour leur présenter différente­s méthodes pédagogiqu­es, les formats qui permettent une animation renforcée des cours ainsi que la formation aux outils numériques », précise l’institutio­n.

Une rentrée solennelle sans présentiel

Rendez-vous incontourn­able pour les étudiants, amenés à passer deux ans à Menton, la rentrée solennelle n’échappe pas à la nouvelle philosophi­e. C’est en ligne qu’elle sera donc organisée cette année, afin d’éviter le regroupeme­nt d’un nombre important de personnes. Conscients, malgré tout, que la distance peut être dure à vivre, les ambassadeu­rs étudiants, le bureau des élèves (BDE) et les associatio­ns se mobilisero­nt par ailleurs en ligne, « notamment via un nouveau réseau social interne, ainsi que via l’applicatio­n ‘SciencesPo’déployée à l’attention de tous les étudiants ».

 ??  ?? La rentrée à Sciences Po sera tout à fait inédite.
La rentrée à Sciences Po sera tout à fait inédite.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco