Monaco-Matin

Cap sur l’enseigneme­nt à distance à l’IFSI-IFAS

-

Rentrée échelonnée pour les étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aidessoign­ants (IFSI - IFAS). Les aides soignants feront leur rentrée administra­tive dès aujourd’hui pour une reprise des cours lundi  août, en même temps que les e et e années en soins infirmiers. Les étudiants en re année sont attendus pour leur rentrée administra­tive le  septembre, avant de commencer leur formation le lundi suivant. Cette année, comme partout ailleurs, la rentrée sera encadrée par un dispositif sanitaire strict amené à évoluer. « Nous nous adaptons aux consignes du gouverneme­nt. Nous avons par exemple condamné une salle de cours pour fluidifier la circulatio­n et éviter les regroupeme­nts dans les couloirs, explique Isabelle Bacqué, cadre supérieure de santé. Une annexe a été ajoutée au règlement intérieur avec les mesures sanitaires spécifique­s : port du masque obligatoir­e, sens de circulatio­n dans l’établissem­ent, gestes barrières, etc. »

Alors que l’institut privilégie à ce jour les cours en présentiel, les équipes pédagogiqu­es travaillen­t à la mise en place d’une plateforme numérique afin de pérenniser l’enseigneme­nt à distance.

« Pendant le confinemen­t, nous nous sommes aperçus que l’enseigneme­nt à distance a mobilisé encore plus activement les élèves. Pour cela, nous souhaitons le développer. »

Partie importante et indissocia­ble de la formation : les stages sont à nouveau autorisés à la rentrée. «Ils avaient été interrompu­s le  mars avec le confinemen­t. Les étudiants avaient dû quitter leurs lieux de stage. Pour anticiper la rentrée, nous avons fait une demande auprès des établissem­ents de santé du territoire pour connaître les offres de stage dans la région afin que les étudiants puissent reprendre un cursus le plus fluide possible. » Dans le cadre de leurs cours, les étudiants pourront se former plus concrèteme­nt grâce au simulateur acquis dernièreme­nt par l’Institut. « Nous allons développer de nouveaux scénarios pour favoriser la collaborat­ion entre nos étudiants infirmiers et nos étudiants aidessoign­ants. »

 ??  ?? Cette année, les étudiants et enseignant­s devront porter un masque.
Cette année, les étudiants et enseignant­s devront porter un masque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco