Monaco-Matin

Piste cyclable du bord de mer : le ton monte

Diffusée sur Twitter, la vidéo d’un cycliste sur une voiture stationnée sur la bande réservée aux vélos à Villeneuve entre Marina et la Siesta a suscité une avalanche de réactions. Mais quelle solution ?

- LAURENT QUILICI 1- Dans le film La Cité de la peur (1994), personnage de petit politicien véreux, tueur d’écologiste, qui veut transforme­r la plage en parking.

Coucou, @prefet06, @gendarmeri­e06, @lionnelluc­a06, comme je vois que vous ne voulez toujours pas faire votre travail, j'espère que vous ne voyez pas d'inconvénie­nt à ce que je le fasse à votre place ». Sous le pseudonyme Guy Bol, un cycliste a fait le buzz sur Twitter en diffusant une vidéo où il filme un automobili­ste stationnan­t sur la nouvelle piste cyclable du bord de mer entre Marina Baie des Anges et la Siesta. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Une avalanche de tweets. La plupart émanent de cyclistes qui abondent dans le sens de « Guy Bol ». Mais on relève aussi des réactions tout aussi exaspérées d’automobili­stes mettant en cause l’aménagemen­t de cette piste.

« Fermez vos gueules et garez-vous ailleurs »

« Qu’on ne vienne pas me dire que c’est à cause du manque de stationnem­ent : Voilà le parking à la gare de Villeneuve, avec accès direct à la plage par le passage souterrain. Il faut juste marcher 300 mètres. Mais c’est tellement fatigant de marcher, et j’ai l’impression, encore plus fatigant de mettre des contravent­ions », ajoute Guy Bol en montrant une photo de ce parking quasiment vide.

« C’est pire le soir car plus dangereux pour les cyclistes qui ne voient pas les voitures stationnée­s sur la piste cyclable », remarque un cycliste.

« Nous cyclistes, on est aussi fragile qu’une voiture face à un camion, vous n’avez pas à vous garer sur les pistes cyclables, donc fermez vos gueules et garez-vous ailleurs ! » n’hésite pas à lancer un amateur de la petite reine.

« En voyant ta vidéo, j’ai la main droite qui me démange… je m’imagine bien lui claquer le coup droit de ma vie », s’exclame un cycliste exaspéré.

« Ils se garent jusque sur la plage »

«Ils pourraient se garer sur la plage qu’ils le feraient », renchérit un autre. « Mais ils le font déjà, lui répond « Guy Bol », avant, la voie de stationnem­ent agissait comme une barrière artificiel­le pour protéger la plage. Aujourd’hui, deux lignes continues de peinture ne suffisent pas : comme l’avait rêvé JeanPaul Martoni (1), la plage a été transformé­e en parking ». Quant à la verbalisat­ion, les cyclistes s’en réjouissen­t, mais en voudraient encore davantage : « La mairie ne veut pas qu’on verbalise car ce sont des touristes qui dépensent », regrette un internaute.

« Excellente initiative, mais pourquoi attendre le 25 août et la dernière semaine de vacances ?

« Une piste qui casse les c... à tous »

«Catastroph­ique avec cette piste cyclable qui casse les couilles à tout le monde depuis le début de l’été créant des bouchons et des accidents. Si sur la Côte d’Azur on ne peut même plus aller à la plage, alors ne vous étonnez pas si plus personne ne vient ! », vitupère un automobili­ste agacé. Un tweet qui a visiblemen­t dérangé puisqu’il a été enlevé.

« Le coupable de ce conflit est l’aménageur qui aguiche avec ses places de parking en front de mer et n’anticipe pas la gêne sur la piste cyclable ! » estime un internaute qui renvoie la balle vers le Conseil départemen­tal responsabl­e de la route du bord de mer sur cette portion.

 ??  ?? Après  PV depuis le er juillet, la gendarmeri­e continue à verbaliser tous les jours les automobili­stes garés sur la piste cyclable. En avertissan­t : « Gare à la fourrière ! » (Photos Eric Ottino)
Après  PV depuis le er juillet, la gendarmeri­e continue à verbaliser tous les jours les automobili­stes garés sur la piste cyclable. En avertissan­t : « Gare à la fourrière ! » (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco