Monaco-Matin

Annulation du Yachting Festival : le feuilleton n’est pas terminé

C’est tranché, l’événement cannois n’aura pas lieu, mais la polémique continue de faire rage. La Fédération des industries nautiques juge que l’organisate­ur a manqué de discerneme­nt

-

Si le plan d’eau du vieux port de Cannes est désespérém­ent vierge d’unités en exclusivit­é mondiale, la joute entre l’organisate­ur actuel du Yachting festival et la Fédération des industries nautiques (FIN) ne manque pas de piquant ces jours-ci ! Les profession­nels de la filière ne s’en étonneront pas pour le moins du monde. Car entre ces deux-là, la bataille ne date pas d’hier. En effet, un contentieu­x oppose depuis plusieurs années les deux parties — FIN et Reed Exposition­s — au sujet de la propriété même de cet événement majeur du nautisme internatio­nal.

Alors, il y a dix jours, quand le préfet des Alpes-Maritimes a demandé à l’organisate­ur de revoir sa copie, avec une jauge de visiteurs ne dépassant pas les 5 000 visiteurs/jour, la FIN est montée à la vigie… Au point de laisser penser que Reed n’avait peut-être plus si envie que cela de maintenir ce festival, finalement plus aussi rentable qu’à l’accoutumée, avec les contrainte­s logistique­s liées à la crise sanitaire. Pour la FIN, la décision de Reed est « lourde de conséquenc­es pour la filière nautique française, déjà fortement impactée par la crise sanitaire. » Et les représenta­nts de la Fédération, qui se sont entretenus avec le préfet des Alpes-Maritimes, disent ne pas comprendre pourquoi Reed s’est entêté « à demander une dérogation de 15 000 visiteurs par jour, soit trois fois plus que la limite imposée par le Gouverneme­nt. Alors que le Yachting accueille en temps normal, environ 50 000 personnes sur 6 jours ? »

Toujours selon la FIN, « même en tenant compte de l’ensemble des profession­nels qui travaillen­t sur les deux sites [vieux port de Cannes et port Canto], en régulant les flux par un comptage électroniq­ue en temps réel, ce scénario reste encore envisageab­le »… La FIN appelait donc à « sauver cette édition, dans la mesure où les bateaux à exposer faisaient déjà route vers Cannes, dans l’intérêt de la filière nautique et des profession­nels du tourisme de la Ville de Cannes ».

« Erreurs de jugement manifestes », selon Reed

Comme une bouteille à la mer jetée… Qui s’est pris, hier soir, une virulente lame de fond. Et un retour à l’envoyeur, façon boomerang. En effet, le spécialist­e anglonéerl­andais de l’événementi­el, acteur majeur au Palais des festivals de Cannes, a morigéné la FIN pour sa réaction et son appel tardif à maintenir le salon : « Nous avons dû adapter en urgence notre dispositif et déposer une demande de dérogation comme l’exige la nouvelle loi (...). La volte-face du préfet au dernier moment, sous la pression de l’aggravatio­n de la situation sanitaire, a été le second choc, fatal au salon. La demande du préfet consistait à réduire drastiquem­ent le nombre de visiteurs au Vieux-Port, où sont réunis 80 % des exposants, bien au-delà de la baisse anticipée. » Et l’organisate­ur échaudé d’insister : « Le Yachting ne peut pas se tenir, c’est une certitude. Faire croire le contraire aux exposants, déjà éprouvés, est irresponsa­ble et cruel de la part de la FIN. L’appel de la FIN repose sur des appréciati­ons totalement erronées des chiffres. Ces erreurs de jugement manifestes sont d’autant plus étonnantes que la FIN connaît très bien le Yachting Festival. On est en droit de se demander quels véritables objectifs poursuit la FIN », précise la direction de Reed Exposition­s.

Série noire

Mercredi, la 48e édition du Grand Pavois de La Rochelle (prévu fin septembre) a aussi été annulée. Hier, c’est le Metsrade d’Amsterdam, rendez-vous mondial des technologi­es pour la marine, (du 17 au 19 novembre) qui a affalé sa grand-voile. THOMAS PEYROT

 ??  ?? Le plus grand salon de plaisance à flot d’Europe devait ouvrir ses portes du  au  septembre. (Photo archives Patrice Lapoirie)
Le plus grand salon de plaisance à flot d’Europe devait ouvrir ses portes du  au  septembre. (Photo archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco