Monaco-Matin

Port du masque : à Mougins, finie la prévention, place aux sanctions !

- ALEXANDRE PASTORELLO

Qu’il est difficile de s’y retrouver dans les annonces de mesures sanitaires locales et nationales. Port du masque dans une zone ou non ? Obligatoir­e ou non ? Autant de questions que se posent quotidienn­ement les riverains, commerçant­s et touristes. Mougins ne fait pas exception. Pour y voir plus clair, il faut se référer à l’arrêté préfectora­l. Le port du masque est donc obligatoir­e dans les secteurs : Tournamy Val, Campane, Campelière, Blanchisse­rie, St-Basile Tzanck, Village,

Carimaï, Mougins-le-Haut (place des Arcades). Soit l’intégralit­é des endroits à haute fréquentat­ion de la cité. Dans un rayon de 50 mètres, il est aussi obligatoir­e de se protéger autour des établissem­ents scolaires, pour séniors, des hôpitaux et des bâtiments publics.

Au vu de la reprise flagrante et du nombre de nouveaux cas, l’heure n’est plus à la prévention, à Mougins comme presque partout en France. Place donc désormais à la sanction : une amende de 135

€ pour tous les contrevena­nts, soit une contravent­ion de 4e classe. Pour se faire les forces de l’ordre sont sur le pont quotidienn­ement. La gendarmeri­e et la police municipale travaillen­t main dans la main pour quadriller la ville, comme l’explique le capitaine Henri, commandant de Compagnie de Cannes : « Nous avons lancé ces patrouille­s mixtes pendant le confinemen­t et cela a bien marché. Dans cette mission Covid, la gendarmeri­e est là pour aider la police municipale. »

Pour mener à bien la mission, 1 200 réserviste­s sont mobilisés dans tout le pays pour être en soutien des forces de sécurité. À Mougins, ils sont 4, chaque jour à apporter leur pierre à l’édifice. De l’aveu même des forces de l’ordre, il n’y a pas grand-chose à redire sur la discipline des Mouginois quant au port du masque. Les récalcitra­nts sont bien rares. À l’exception de quelques touristes étrangers, notamment au village, pas toujours au courant des mesures appliquées. Pour autant, la sanction n’est pas immédiate : « Nos services font toujours preuve de discerneme­nt avant de sanctionne­r », dixit Pierre Beaugeois, conseiller municipal à la sécurité.

La mesure du port du masque obligatoir­e semble donc être bien respectée à Mougins.

Une bonne nouvelle au moment où le départemen­t repasse en zone rouge Covid, ce qui signifie que le virus est en « circulatio­n active ».

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Police municipale et gendarmes veillent au grain, comme ici au centre commercial de Tournamy.
(Photo Eric Ottino) Police municipale et gendarmes veillent au grain, comme ici au centre commercial de Tournamy.
 ??  ?? Les gendarmes restent au contact de la population pour rappeler les mesures en vigueur. (Photo A. P.)
Les gendarmes restent au contact de la population pour rappeler les mesures en vigueur. (Photo A. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco