Monaco-Matin

Le port du masque encore étendu

-

Le Premier ministre Jean Castex, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran et du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a annoncé hier une série de mesures pour contrer la progressio­n de l’épidémie : ● Le passage en zone rouge de dix-neuf départemen­ts supplément­aires, dont les Alpes-Maritimes et le Var (voir ci-dessous).

● Le port obligatoir­e du masque est généralisé à tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes, « qu’il s’agisse d’un train, d’une salle de réunion ou d’un supermarch­é ». Comme pour les

() écoles et collèges, ce sera donc aussi le cas àlarentrée­dansl’enseigneme­ntsupérieu­r. Par ailleurs, il continue à s’étendre aussi en extérieur : c’est le cas depuis ce matin dans tout Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne ; depuis mercredi soir dans tout Marseille (et les bars et restaurant­s doivent fermer de  h à  h dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône) ; et à partir de demain dans toute la ville à Toulon. ● Le dépistage doit encore monter en puissance, avec un objectif d’un million de tests par semaine, contre   aujourd’hui. ● Les rassemblem­ents avec personnes âgées sont à limiter : le Premier ministre encourage les Français à « éviter autant que possible les fêtes familiales » ou encore « que papy et mamie aillent chercher les enfants à l’école ».

1. Reste une incertitud­e concernant les crèches, pour lesquelles l’exécutif attend un avis scientifiq­ue pour trancher, car le masque porté par les adultes peut effrayer les enfants les plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco