Monaco-Matin

« On a gravi la plupart des cols emblématiq­ues en famille »

George Ratcliffe, fils cadet de Jim et directeur général de « Ineos hygienics »

- V.M.

Agé de  ans, George Ratcliffe possède le record de la famille dans le col de la Madone. Pour NiceMatin, il a accepté d’évoquer la passion de son père pour le cyclisme. En toute simplicité.

George, votre père a-t-il effectué quelques sorties vélo dans le coin ces derniers temps ? Mon père a monté la Madone plusieurs fois déjà cet été, seul et avec moi et mon frère Sam. Lorsque nous sommes à Nice, nous montons et descendons généraleme­nt la Madone, depuis SaintJean-Cap-Ferrat.

Cela fait  kilomètres aller-retour. On le fait en principe le samedi matin, avant le petit-déjeuner.

Réalise-t-il encore de bonnes performanc­es ?

Notre itinéraire habituel jusqu’à la Madone est via La Turbie. On part ensemble, avant de « pousser » pour les , km de route finaux jusqu’au sommet. On a toujours fait ça dans cette section.

A la maison, nous avons un classement avec tous nos temps les plus rapides. Récemment, mon père a encore laissé derrière lui la plupart de mes amis.

C’est une tradition...

Lorsque nous recevons des amis ou des invités, nous les emmenons là-bas et les chronométr­ons aussi ! Nous avons également fait à plusieurs reprises le parcours dans l’autre sens. Je ne pourrais pas dire combien de fois on l’a fait lors des dix dernières années. Nous pouvons le faire en une matinée. C’est une tradition lancée par mon père.

Qui est le meilleur de la famille ?

Je suis actuelleme­nt en tête du classement, suivi par mon frère. Mon père n’est pas trop loin derrière.

Quels cols Jim a-t-il grimpés, déjà ?

En fait, on a gravi la plupart des cols emblématiq­ues en famille : la Bonette, l’Alpe d’Huez, le Tourmalet, le Glandon, le Télégraphe, le Galibier. On a également effectué l’Étape du Tour et la Marmotte en . Par contre, mon père est le seul d’entre nous à avoir pédalé sur le Ventoux.

C’est là-bas qu’il aurait pris goût au vélo...

Oui, en  avec un Belge du nom de Walter Vissers. Il faisait ° C en bas et il neigeait au sommet !

Il l’a refait en . Le Ventoux a été son baptême dans le cyclisme. Il avait acheté son premier vélo de route, un Peugeot vert acier très lourd. Il avait été le seul de ses amis à atteindre le sommet sans s’arrêter. Une véritable prouesse pour un cycliste débutant. Ce jour-là, il y avait tellement de vent qu’un de ses amis, qui roulait si lentement, a basculé de son vélo et fini dans les rochers. De mon côté, je l’ai monté sur une moto. Je ne pense pas que cela compte [sourires].

Enfant, suivait-il le Tour de France ?

Il a toujours suivi le sport et le vélo en particulie­r. Depuis qu’il possède une équipe, il suit ça de très près.

Ce départ à Nice est un joli clin d’oeil pour Ineos...

Avoir l’équipe cycliste, Ineos Grenadiers, tenante du titre et du maillot jaune au départ de notre ville de football, c’est un événement énorme pour nous. Nous espérons un grand soutien de l’OGC Nice.

Votre père sera-t-il là ?

Je ne connais pas encore ses plans. Il suivra la course de très près, en fonction des restrictio­ns liées à la Covid. C’est très restrictif cette année. L’équipe doit rester en bonne santé. Dave Brailsford le tient très bien informé de l’évolution de l’équipe, des tactiques et des progrès de chacun.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco