Monaco-Matin

Profitez-en pour céder votre vieux vélo

-

Avec l’aide de la Ville de Nice, le Tour de France collecte jusqu’au 20 septembre des vélos au profit d’Emmaüs.

Pourquoi donner un vélo ?

Pour allier écologie et solidarité. Et parce que la mobilité est l’un des enjeux majeurs du mouvement, face à la crise sociale liée à l’épidémie de Covid-19.

Quels enjeux pour cette opération solidaire ?

D’abord, doter de vélos les bénéficiai­res du mouvement Emmaüs, qu’elle rend mobiles à moindres frais et en respectant l’environnem­ent. Ensuite aider l’insertion car la réparation de vélos dans les ateliers d’Emmaüs permet aux compagnons et salariés de travailler, se former et réunir des fonds pour d’autres actions.

Que financent les ventes ?

Des actions de solidarité pour les personnes accueillie­s par Emmaüs : hébergemen­t, accompagne­ment et réinsertio­n profession­nelle. En outre, recycler diminue les déchets : chaque année 1,5 million de vélos finissent dans les déchetteri­es.

Quel objectif pour l’organisati­on ?

Durant les trois semaines de compétitio­n, le Tour de France Solidaire espère collecter 5 000 vélos au profit d’Emmaüs qui les remettra en état. Il s’engage à verser à Emmaüs 30 euros par vélo collecté. Enfin, la Grande boucle relaiera un appel aux dons financiers pour soutenir les associatio­ns partenaire­s.

Où déposer les vélos ?

Quatre espaces municipaux reçoivent les dons, du lundi au vendredi de 8 à 13 heures : stade des Arboras (247, route de Grenoble), salle Malatesta (64, avenue Cyrille-Besset), complexe JeanBouin (2, rue Jean-Allègre), salle Leyrit (16, rue ForneroMen­eï).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco