Monaco-Matin

Le Fan park, seul village d’animations pour le Tour

Alors que le préfet a annulé les manifestat­ions dans les communes traversées, comme à Saint-Martin-du-Var, Nice a gardé sa « fan zone », sur la coulée verte jusqu’à dimanche

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Les mesures restrictiv­es annoncées hier n’ont pas eu raison du Fan park du Tour de France. Le village a ouvert ses portes en début d’aprèsmidi, sur la promenade du Paillon, entre le lycée et la place Masséna. Ouvert tous les jours, de 10 à 19 heures jusqu’à dimanche, le lieu propose des stands commerciau­x avec goodies et gourmandis­es, des initiation­s au vélo pour enfants, des spectacles et animations. Mais l’accès reste restreint.

« Chaque zone est limitée à 450 personnes, indique le speaker, au micro, à l’intention des visiteurs. Le port du masque est obligatoir­e. Merci de respecter les distances et gestes barrières. » À l’intérieur, les consignes sont plutôt respectées. Tout le monde est masqué, sauf les enfants de moins de 11 ans qui n’y sont pas obligés. Mais les distances sont plus difficiles à appliquer dans les allées, autour de l’espace réservé au show de BMX… ou autour du ruban. Les autorités – le maire, le président du Départemen­t, le préfet – et le directeur du Tour de France ont dû se coller pour la photo de l’inaugurati­on de cette « fan zone », selon les termes du maire, Christian Estrosi.

Et c’est bien la seule où les animations dédiées à la Grande boucle n’ont pas fait pschitt.

Manifestat­ions annulées dans l’arrière-pays

Hier, le préfet a pris la décision d’annuler les manifestat­ions dans les communes traversées en raison de l’aggravatio­n de la Covid-19 dans le départemen­t (lire en p. 2, 3, 4 et 9). «Onaessayé de restreindr­e au maximum des regroupeme­nts non contrôlés », a défendu Bernard Gonzalez.

À Saint-Martin-du-Var, par exemple, la retransmis­sion de la première étape n’aura pas lieu. « On avait prévu d’installer (demain) un écran géant sur la place du village pour suivre les coureurs. Ils vont passer cinq fois, c’était une occasion de partager un moment, souffle le maire, Hervé Paul. On avait prévu d’accueillir environ 200 personnes, en faisant respecter les gestes barrières et le port du masque, mais on a dû annuler suite à la décision du préfet. » Sentiment d’injustice, alors que Nice a pu conserver son Fan park ? Hervé Paul est déçu, mais tempère : «Jenesuispa­s là pour critiquer ce qui se fait ailleurs. Ce n’est pas moi qui décide. Nous, on subit. L’évolution du virus nous amène à faire preuve d’humilité. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le village est ouvert au public tous les jours, de  à  heures. L’accès est restreint.
(Photo Dylan Meiffret) Le village est ouvert au public tous les jours, de  à  heures. L’accès est restreint.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco