Monaco-Matin

« Qu’ils se libèrent ! »

Patrick Vieira a invité ses joueurs à en faire plus dans la prise de risque et « le dépassemen­t de fonction » pour ce second rendez-vous officiel de la saison, avancé de 24 heures

- W. H.

Le Gym a dû quelque peu modifier son planning d’entraîneme­nt de la semaine avec ce déplacemen­t à Strasbourg avancé de 24 heures. « On en avait discuté avec le président, avancer la rencontre ne nous posait aucun préjudice au niveau de l’organisati­on, c’est pour cela qu’on a accepté, a expliqué Patrick Vieira hier, lors de la conférence de presse d’avantmatch. Les joueurs ont bien bossé hier (mercredi), j’ai été aussi très satisfait de l'entraîneme­nt de ce matin. »

Nsoki et Rony Lopes sont disponible­s

Malgré six absences (voir encadré), le coach niçois pourra compter sur deux joueurs indisponib­les lors de la première journée : Stanley Nsoki et Rony Lopes.

« Il faut faire attention par rapport à la situation que l’on vit, beaucoup de noms sont sortis dans la presse. Le secret médical nous empêche de donner les noms, mais il y a eu des cas négatifs de Covid 48 heures après le premier test positif et des joueurs ont repris l’entraîneme­nt, a expliqué le coach. Il faut être très prudent dans ces moments difficiles. »

Prudents, les Aiglons l’ont semble-t-il un peu trop été en revanche contre

Lens, dimanche dernier.

« J’aimerais qu’ils se libèrent un peu plus. On a manqué de prises de risque, de dépassemen­t de fonction je dirais même. Dans la transmissi­on du ballon, le jeu de positionne­ment, on doit être meilleur. On a failli dans l’intensité, j’aurais souhaité qu’on produise plus de jeu. Les latéraux étaient trop bas. » Jordan Lotomba s’est notamment concentré davantage sur les devoirs défensifs pour sa première en rouge et noir. « Je savais qu’il n’était pas à 100 %, mais il a donné ce qu’il avait pour pallier la blessure de Youcef (Atal). Il a un potentiel d’apport offensif au-dessus de la moyenne, il l’exploitera dès qu'il se sentira mieux physiqueme­nt. » Dans une approche plus générale, l’entraîneur du Gym a également quelque peu revu son jugement par rapport au système tactique. Du moins dans le discours.

« J’ai revu le match, il y a peut-être une possibilit­é pour que je change d’avis par rapport au système, et aux milieux de terrain aussi. On a essayé des choses aujourd’hui (hier), on en essaiera d’autres demain (aujourd’hui).

Il faut garder l’esprit ouvert, que les gens comprennen­t qu’à cinq ou à quatre derrière, on veut garder la même philosophi­e de jeu. »

« Ça doit être plus fluide autour de Kasper (Dolberg) »

Une chose est sûre, sauf imprévu de dernière minute, Morgan Schneiderl­in retrouvera la Meinau demain soir.

« On connaissai­t ses qualités, ce qu'il pouvait nous apporter. Pour son aspect combatif, le nombre de ballons qu’il a gagnés (4 intercepti­ons, 7/12 duels remportés), il est important pour nous. Dans sa communicat­ion aussi, il apporte de la confiance à Pierre (LeesMelou) et Khephren (Thuram). C’est ce qui permet à Pierre d’aller chercher une intercepti­on importante sur le deuxième but. »

Une merveille signée Gouiri, sacré Aiglon de la première journée avec 94 % de suffrage chez les supporters. «Ila gagné la confiance de l’équipe assez rapidement, par sa qualité et son comporteme­nt. Il s'est vite senti à l'aise, a fait de très bons matchs de prépa. Il confirme. Kasper (Dolberg) a été isolé, lui, il a eu du mal à trouver le soutien. Il faut travailler sur cette relation des attaquants, ça doit être plus fluide autour de Kasper. » Ce sera le défi de cette deuxième journée.

Le onze niçois possible : Benitez - Lotomba, Pelmard, Dante, Kamara - Thuram, Schneiderl­in, Lees-Melou - ClaudeMaur­ice, Dolberg, Gouiri.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le coach niçois sera toujours privé de six joueurs pour le déplacemen­t en Alsace.
(Photo Frantz Bouton) Le coach niçois sera toujours privé de six joueurs pour le déplacemen­t en Alsace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco