Monaco-Matin

Monaco, la filière belge

L’ASM, propriétai­re du Cercle de Bruges depuis 2017, veut en faire un tremplin pour ses jeunes

- FRANÇOIS PATURLE

Anthony Musaba, à peine arrivé du NEC Nimègue et tout juste buteur contre l’Eintracht Francfort en amical (1-1) prêté au Cercle de Bruges ; Giulian Biancone, formé à l’ASM, de retour sur le Rocher après une saison très réussie dans la Venise du Nord en Jupiler League .... Ces derniers temps, les rapports très particulie­rs qui unissent l’AS Monaco au club de D1 belge (actuelleme­nt 4e de son championna­t) continuent de faire l’actu. En réalité, l’AS Monaco est propriétai­re du Cercle de Bruges depuis le 5 mai 2017, à une époque où le Cercle évoluait encore en D2 belge. Un même propriétai­re (en l’occurrence Dmitri Rybolovlev) pour deux clubs, le cas n’est pas unique dans le football européen (1). Le plus connu concerne la célèbre firme aux deux taureaux, Red Bull, qui détient à la fois le club autrichien de Salzbourg et le dernier demi-finaliste de la Ligue des champions, le RB Leipzig. Il y a aussi l’exemple d’Udinese et le club anglais de Watford, détenus par la famille Pozzo... Toujours est-il que l’objectif visé par l’AS Monaco dans cette opération est clair : « Permettre à nos joueurs de s’affirmer et d’emmagasine­r de l’expérience à Bruges pour revenir à l’AS Monaco où ils pourront alors contribuer aux succès du club », selon Oleg Petrov. En d’autres termes, l’ASM s’est offert la possibilit­é de créer un palier supplément­aire entre les U19, la National 2 et la Ligue 1.

« Une récompense »

« Quand un jeune arrive au Centre de formation (Academy), désormais, on lui dit que s’il est bon, il aura la possibilit­é de s’aguerrir en Jupiler League. C’est une récompense, le contraire d’une sanction », souligne-t-on à l’ASM. Certains talents précoces n’auront pas besoin d’un détour par le plat pays pour briller directemen­t en Ligue 1. Mais le marchepied belge produit quelques résultats. Il a ainsi profité à Irvin Cardona (vendu à Brest 2,5 millions d’euros en 2019 et titulaire en L1, auteur de 6 buts la saison passée) et au gardien Paul Nardi (transféré à Lorient et titulaire en L1). Et l’ASM espère bien tirer plus largement parti dans ses rangs de cette politique. « Nous devons renforcer la connexion, faire en sorte que tout le monde travaille dur et s’améliore sur la progressio­n des joueurs, sur le style de jeu que nous souhaitons mettre en place et qui (au Cercle de Bruges) doit s’aligner le plus possible avec celui de l’ASM », indique Paul Mitchell, le directeur sportif de l’ASM. Entre le nouvel entraîneur du Cercle, Paul Clément, Niko Kovac et Paul Mitchell, les contacts seraient même réguliers pour causer de tout et surtout de la manière de jouer au foot. 1. A l’échelle continenta­le, l’UEFA stipule, dans ses règlements, que deux formations détenues par le même propriétai­re ne peuvent être inscrites conjointem­ent aux compétitio­ns organisées par l’instance européenne. Ceci afin d’éviter les problèmes d’éthique. Du point de vue du droit, aucun pays n’interdit formelleme­nt à une personne de posséder deux clubs, du moment qu’ils n’évoluent pas dans la même division.

 ??  ?? Musaba (à gauche) prêté au Cercle de Bruges, Biancone qui en revient après une belle saison en Ligue Jupiler : la filière belge fonctionne à l’ASM. (Photo ASM FC)
Musaba (à gauche) prêté au Cercle de Bruges, Biancone qui en revient après une belle saison en Ligue Jupiler : la filière belge fonctionne à l’ASM. (Photo ASM FC)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco