Monaco-Matin

Un documentai­re inédit sur la princesse Grace Kelly

Le documentai­re « Elle s’appelait Grace Kelly » sera diffusé le 4 septembre prochain, contenant des images inédites filmées par la princesse elle-même, sorties des archives du Palais princier

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Que peut-on raconter encore sur la vie et la carrière de Grace Kelly ? Tout semble avoir été dit sur l’iconique princesse de Monaco, disparue tragiqueme­nt le 14 septembre 1982. Pourtant, le producteur Patrick Spica et le réalisateu­r Serge de Sampigny se sont lancés dans cette entreprise pour livrer un documentai­re, baptisé « Elle s’appelait Grace Kelly », qui sera diffusé le 4 septembre en prime time sur France 3. Une soirée pour découvrir «lavéritabl­e Grace Kelly, telle que vous ne l’avez jamais vu » promet l’annonce de la chaîne de télévision française.

Un échange avec Stéphane Bern

France 3 est fière de programmer ce documentai­re long format de 120 minutes. Un film augmenté pour sa diffusion vendredi, d’une séquence inédite tournée dans les jardins et la chapelle du Palais princier, où le souverain évoque le souvenir de sa mère en répondant aux questions de Stéphane Bern. Si beaucoup de films, de livres et d’articles continuent de tourner autour du mythe de Grace Kelly, qui aurait eu 91 ans cette année, l’originalit­é de ce nouveau documentai­re, tient d’abord à la force des témoignage­s.

Pour une fois – et c’est plutôt rare – la plupart des neveux et nièces de la princesse Grace s’expriment face à la caméra. Les enfants de ses frères et soeurs de la famille Kelly, mais aussi la baronne Elizabeth-Ann de Massy qui évoque sa tante en des termes émouvants.

D’autres protagonis­tes livrent des témoignage­s inédits, dont son agent de l’époque hollywoodi­enne, Jay Kanter, le réalisateu­r Robert Dornhelm avec qui elle a collaboré à la fin de sa vie. Mais aussi son amie Judith Balaban Quine, qui fit avec elle la transatlan­tique à bord du Constituti­on , de New York à Monaco. Une des rares personnes encore vivantes présentes au cours de ce voyage inscrit dans la légende monégasque.

Des images inédites

La deuxième valeur ajoutée du film, c’est l’abondance d’images d’archives sorties des collection­s du Palais. Ces séquences, filmées par la princesse Grace ou le prince Rainier, sont des films des familles où l’ancien couple princier immortalis­e leurs enfants et leurs proches dans leur quotidien. Patrick Spica et ses équipes, qui produisent ce film, ont déjà réalisé plusieurs documentai­res dans les coulisses du Palais princier. Notamment : Intimité et pouvoir, un an dans la vie du Prince Albert II de Monaco. La confiance acquise sur ces différente­s aventures leur a permis d’avoir accès à ces documents qui dorment dans les archives des princes. Quelques-unes de ces vidéos ont déjà été montrées dans d’autres projets consacrés à la princesse Grace. Mais pour la première fois, ce documentai­re en contient des inédites qui devraient plaire aux amateurs de la famille Grimaldi.

 ??  ??
 ?? (Photo Palais princier) ?? La princesse Grace aurait eu  ans cette année.
(Photo Palais princier) La princesse Grace aurait eu  ans cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco