Monaco-Matin

Le film de l’étape

-

Km1: à peine le départ réel donné, à l’aire Saint-Michel, une échappée se forme, composée de Grellier (Europcar), Schär (CCC) et Gautier (B & BVital Concept).

Km 39,5 : au premier passage sur la ligne, le trio possède 2’40’’ sur un peloton, qui a connu une première chute sur la Promenade des Anglais. Sam Benett met du temps à se relever. Km 48,5 : Grellier passe en tête au sommet de la côte de Rimiez. Km50: la pluie s’est invitée et à proximité d’Aspremont, nouvelle chute dans le peloton. Cosnefroy, Latour, Laporte et Sivakov vont au sol. Km60: dans la deuxième descente d’Aspremont vers Castagnier­s, c’est Alaphilipp­e qui tombe à son tour. Km 88: l’échappée compte 1’15’’ d’avance au deuxième passage sur la ligne. Alaphilipp­e rentre dans le peloton, qui connaît une nouvelle chute, avec Amador, Porte, Soler ou Nieve. Km92: nouvelle culbute dans le peloton, dans les rues niçoises. Ewan en est la principale victime et vite distancé. Km97: Schär passe en tête de la côte de Rimiez et égale Grellier (le maillot à pois est remis à Grellier mieux classé à l’arrivée), mais sera repris par le peloton quelques centaines de mètres plus loin. Dans le peloton, emmené par les Jumbo-Visma, plusieurs sprinteurs sont lâchés (Nizzolo, Colbrelli). Km 100 : Tony Martin passe à l’avant du peloton et demande à ralentir l’allure, pour éviter une trop grande casse, ce qui permet à certains sprinteurs de revenir (Colbrelli et même Ewan 14 kilomètres plus tard).

Km 107 : les Astana accélèrent dans la descente vers Tourrette-Levens, mais Lopez glisse et finit dans un panneau. Km 124 : la descente de La Roquette se fait à vitesse très réduite pour éviter les cabrioles.

Km 128 : malgré l’allure très faible Bennett (Jumbo) tombe à son tour. Km 133 : Cosnefroy tente sa chance dans la plaine du Var. Mais le peloton réagit avec Deceuninck et le reprend 11 kilomètres plus loin.

Km 156 : nouvelle grosse chute dans le peloton, Pinot tombe, son épaule droite est touchée.

Km 156 : les Deceuninck (UAE) ont lancé le sprint pour Bennett, mais c’est Kristoff qui surprend tout le monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco