Monaco-Matin

A Tourrette-Levens, on a adoré se voir à la télé

- MÉLANIE NIEL

Dans le village, on s’est mobilisé pour accueillir le Tour de France. À l’image du Restaurant du Château, fermé pour congés, qui a rouvert pour retransmet­tre l’étape d’hier et accueillir les (télé-) spectateur­s. Sur la terrasse, malgré la pluie, c’est l’effervesce­nce et les commentair­es suivent le rythme des coups de pédale : « Crevaison… Mais qui a mis des clous ?... »

« Allez on pédale ! On pédale ! » « Ah ça y est… Voici le faux plat ! » À  heures, la tension monte. Les coureurs sont en approche du village. Certains se lèvent, comme Tatiana. Elle entraîne du monde au rond-point de la pharmacie. Nathalie, Évelyne et Christiane restent devant l’écran. Avec d’autres Tourrettan­s, elles ont décoré le village. Des drapeaux français, des vélos, des maillots, des tableaux éphémères avec des chaises jaunes et bleues. Elles veulent voir le résultat à la télé. Et s’exclament quand elles découvrent leur village vu du ciel. S’impatiente­nt, aussi :

« Relevez un peu la caméra… Vous croyez qu’on va voir le village ? » Soudain, à  h . « On l’a vu, je suis bien contente ! », s’exclame Nathalie. Échanges de messages, de photos. Puis Muriel, sa complice pour la déco, un brin mouillée, fait son retour : «Alors?»«Onavules skydancers, le virage, Brocarel… Mais pas le vélo fait par les pompiers sur le toit de la caserne… ni le vélo de l’esplanade Tordo… », répond Nathalie. « En bas, c’était sympa », s’enthousias­me le restaurate­ur. Petit à petit, tous reviennent pour la fin de la course. « Ils se souviendro­nt de cette étape… », s’exclame Thierry… Évelyne soupire : «Ah! C’était fatigant et stressant »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco