Monaco-Matin

« Même à Noël, nous serions venus le voir à Nice ! »

-

Ni la pluie, ni la Covid n’auraient pu les dissuader. « On aime trop le Tour pour ne pas venir », glisse le jeune Clément, hyper-content de pouvoir assister à l’arrivée imminente de la première étape du Tour de France sur la Prom’ avec ses copains son père, et le président du Vélo-club de Draguignan.

« Ça représente énormément pour eux, confie ce dernier, Nicolas Dieudonné. Ils connaissen­t les noms de tous les coureurs. Ce sont leurs stars. »

Des idoles qu’ils sont venus admirer hier après-midi, dès 13 h 30. En tenue et à vélo. «On les a pris pour circuler plus facilement en ville, la voiture est garée àCap3000» , précise le père de famille, qui a vécu plusieurs Grande Boucle.

« Je pensais qu’il allait y avoir plus de monde », souffle le président. Son secrétaire, Frédéric Espetalier, ajoute : « Ce n’est pas l’euphorie habituelle. Il n’y a personne. »

Sur les derniers 300 mètres de la course, il y a quand même du monde le long des barrières. Des centaines de personnes alignées sur le parcours. Mais rien de fou. Même si les gens applaudiss­ent au passage du peloton, tandis que d’autres se hissent sur la pointe des pieds pour filmer l’arrivée des coureurs, l’ambiance n’est pas aussi familiale et festive qu’il le voudrait.

« C’est à cause de la Covid, soupire Nicolas Dieudonné, qui aurait bien voulu emmener tous les minots du club. Mais je suis content parce que le Tour est maintenu. D’ailleurs, s’ils avaient dû le redécaler à Noël, on y serait allés quand même ! »

Demain, la petite équipe ne rempilera pas. « C’est trop compliqué de venir à Nice en voiture , regrette le fan de petite reine. Mais on a prévu d’aller au col qui est juste après Castellane lundi pour les voir grimper. »

Et rien ne pourra les arrêter.

 ??  ?? Le Vélo-club de Draguignan est venu assister à l’arrivée de la première étape, sur la Promenade, en petit comité à cause de la Covid. (Photo C. M.)
Le Vélo-club de Draguignan est venu assister à l’arrivée de la première étape, sur la Promenade, en petit comité à cause de la Covid. (Photo C. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco