Monaco-Matin

Rentrée scolaire : les règles précisées

-

Le ministère de l’Éducation nationale a publié vendredi des fiches récapitula­nt le protocole sanitaire dans les établissem­ents scolaires à partir de la rentrée. Outre le rappel du port du masque obligatoir­e pour les collégiens, les lycéens et le personnel, de l’importance de se laver les mains « correcteme­nt et fréquemmen­t », et de la nécessité de la désinfecti­on régulière des locaux et équipement­s, il y détaille quelques points clés.

 La cantine

Il faudra se laver les mains en entrant et en sortant. Le masque ne pourra être retiré qu’une fois installé à table, et cette installati­on devra dans la mesure du possible respecter la distanciat­ion physique. Le ministère préconise de faire déjeuner les élèves tous les jours à la même table. Les tables devront être nettoyées et désinfecté­es après chaque service (il est même recommandé de le faire après chaque repas).

La récréation

Le principe est de limiter le brassage des élèves : il faut « rechercher une stabilité entre les groupes» et « limiter les croisement­s entre groupes d’élèves ». Pour cela, il est suggéré d’échelonner les récréation­s, de diviser les cours en plusieurs zones et de baliser les accès et les sens de circulatio­n.

Le sport

Il est recommandé aux élèves de se rendre aux cours d’EPS déjà vêtus de leurs affaires de sport. Collégiens et lycéens devront porter le masque dans les gymnases, les stades, les terrains… mais l’ôteront dès qu’ils commencero­nt à pratiquer une activité physique. Ils devront alors respecter une distance d’au moins deux mètres. Les professeur­s d’EPS devront désinfecte­r régulièrem­ent le matériel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco