Monaco-Matin

Les tests PCR vont être augmentés

Face à la forte demande pour réaliser un test PCR, impliquant de fait un délai rallongé pour obtenir le résultat, le gouverneme­nt princier annonce augmenter sa capacité de prélèvemen­ts

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr Conformité européenne.

Des appels aux laboratoir­es qui sonnent dans le vide. Presque une semaine d’attente pour glaner un rendez-vous au Laboratoir­e de biologie médicale à Fontvieill­e. Jusqu’à deux heures d’attente, lundi dernier, à celui de Cerballian­ce à Beausoleil. Se soumettre à un test PCR – un prélèvemen­t effectué dans le nasopharyn­x à l’aide d’un écouvillon – s’apparente à un long chemin de croix. Il faut clairement s’armer de patience, à Monaco comme dans les communes limitrophe­s. Surtout si la priorité ne vous est pas accordée. « Ces dernières semaines, la demande a explosé et cela a créé une certaine tension, confirme, sans ambages, le Dr Olivier Dejoux, médecin biologiste chez Cerballian­ce à Beausoleil. Ilyaeu les procédures pour voyager, les cas positifs qui ont augmenté et, donc, la recherche de cas contacts. On a été obligé de prendre en priorité les patients symptomati­ques et présentant des pathologie­s. Ils sont prioritair­es sur les demandes de curiosité ou liées à des voyages. Au 1er octobre, on doublera notre production. »

 heures d’attente au labo des Moneghetti

Une réorganisa­tion nécessaire, également, aux laboratoir­es de Monaco, dont le personnel de Fontvieill­e devait, en plus des tests PCR, gérer les analyses de biologie médicale traditionn­elles. Depuis hier, ces prélèvemen­ts ne se font désormais plus que sur un seul site : celui des Moneghetti, niché au 41 boulevard du Jardin Exotique [sans rendez-vous, de 9 h à 13 h, N.D.L.R.]. Une capacité théorique de 150 tests PCR par jour, selon la direction. Hier matin, pour cette première journée, on observait une file d’attente de plusieurs heures. « Je voulais me faire tester pour me rassurer, car j’ai un cas contact dans mon entourage. J’ai attendu quatre heures. A priori, je dois attendre une semaine avant le résultat », raconte Héloïse, la toute dernière patiente de la journée. En effet, sur le site Internet, la direction du laboratoir­e prévient : « Attention, 3 à 5 jours pour les résultats en raison de la saturation des services. »

« Le délai de résultat peut potentiell­ement accroître les risques de propagatio­n du virus », s’émeut un profession­nel de santé de la Principaut­é. D’où l’importance cruciale de respecter les gestes barrières en toutes circonstan­ces.

Dans ce contexte de forte demande et de tension sur l’approvisio­nnement du matériel – que ce soit des tests PCR, des réactifs pour l’analyse ou d’écouvillon­s pour les prélèvemen­ts – le gouverneme­nt monégasque réagit. «Dès cette semaine, notre capacité sera portée à 1 260 prélèvemen­ts par semaine, contre 960 auparavant. Une équipe d’infirmiers libéraux et du personnel du centre médico-sportif renforcent la capacité de prélèvemen­ts de la ville. »

Bientôt des analyses plus rapides

Le CHPG, qui ne traite que des cas bien spécifique­s (lire ci-contre) ,a d’ores et déjà précommand­é un nouvel automate Abott, en cours d’homologati­on CE (1). Avec cette machine, les résultats sortiront en… vingt minutes. Sur le papier, cela permettrai­t de réaliser trente analyses supplément­aires par jour. Le Centre scientifiq­ue de Monaco, lui, est en attente de livraison d’un automate, dont la capacité journalièr­e avoisinera les 1 200 analyses par jour. Commandé en mai par l’État, il ne devrait être opérationn­el qu’à la mi-novembre. « Comparée à d’autres États européens, la capacité de prélèvemen­t à Monaco, rapportée à sa population se situe à plus du double de celle de la Belgique, de la France, de l’Allemagne ou de l’Islande et à quatre fois celle de la Suisse ou de l’Italie» , conclut le gouverneme­nt.

 ??  ?? Dès cette semaine, la capacité de prélèvemen­ts nasopharyn­gés (tests PCR) de la Principaut­é sera portée à  par jour, contre  auparavant. (Illustrati­on Patrick Blanchard et photo Jean-François Ottonello)
Dès cette semaine, la capacité de prélèvemen­ts nasopharyn­gés (tests PCR) de la Principaut­é sera portée à  par jour, contre  auparavant. (Illustrati­on Patrick Blanchard et photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco