Monaco-Matin

Quelles solutions pour faire garder les tout-petits

Crèches collective­s, assistante­s maternelle­s privées… la Ville de Menton réserve près de 600 places à l’accueil des enfants de moins de 4 ans. On fait le point sur les choix qui s’offrent aux parents

- MARIE CARDONA mcardona@nicemaitn.fr

C’est le Jour-J. Alors que les écoliers ont repris le chemin de l’école ce matin, quelles solutions s’offrent aux parents mentonnais pour faire garder leurs plus petits ? À Menton, cinq crèches collective­s gérées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accueillen­t près de 150 enfants de moins de 4 ans toute l’année : « Nathalie Masse » (50 berceaux à partir de 3 mois), « Le petit Prince » (50 berceaux à partir de 3 mois), « Chat perché » (20 berceaux à partir de 12 mois), « Les copains d’abord » (10 berceaux à partir de 18 mois) et « L’oiseau bleu » (22 berceaux à partir de 3 mois).

Ne laisser personne sur le bord de la route

Le CCAS propose également un accueil à domicile auprès d’une vingtaine d’assistante­s maternelle­s agréées (service d’accueil familial « Jonathan le Goéland ») pouvant prendre en charge près de 45 petits à partir de 3 mois. « Notre politique consiste à ne laisser personne sur le bord de la route et de trouver des solutions adaptées à chaque famille », souligne Patricia Martelli, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales.

Une commission d’attributio­n des places se tient en mars pour la rentrée de septembre. En cours d’année, une commission mensuelle peut être organisée si des places se libèrent. Mais comme dans beaucoup d’autres villes, les places en crèches sont chères et la commune dispose d’une liste d’attente. « Environ 120 familles sont sur cette liste à ce jour, mais toutes n’ont pas des besoins urgents de garde, note David Claude, directeur du CCAS. Beaucoup sont inscrites pour des demandes de places à temps partiel pour la sociabilis­ation, par exemple. Pour être sûr de disposer d’une place en crèche, il est recommandé aux familles d’effectuer une pré-inscriptio­n pendant la grossesse, qu’il faudra confirmer à la naissance de l’enfant. »

Des places chez les assistante­s maternelle­s privées

Pour les demandes urgentes, la Ville dispose d’un listing d’assistante­s maternelle­s privées chez lesquelles « il reste des places ».

À ce jour, près de 140 profession­nelles connues du CCAS exercent sur la commune et peuvent accueillir près de 400 enfants.

« En tout, la Ville propose près de 600 places en accueil collectif ou familial. C’est 72 places pour 100 enfants, alors que la moyenne nationale est de 55 places en moyenne », précise Patricia Martelli, qui rappelle qu’une nouvelle crèche de 60 berceaux devrait voir le jour « d’ici à 18 mois » dans le nouvel écoquartie­r « Aroma » de Saint-Roman.

Savoir +

Plus d’infos auprès du service petite enfance du CCAS de Menton, 4 promenade du Maréchal Leclerc. Tél. 04.92.41.76.45.

 ??  ?? En plus de cinq crèches pour les enfants de moins de  ans, la Ville dispose d’un accueil à domicile auprès d’un réseau d’assistante­s maternelle­s agréées, ainsi qu’un listing de profession­nelles privées. (Photo M.C.)
En plus de cinq crèches pour les enfants de moins de  ans, la Ville dispose d’un accueil à domicile auprès d’un réseau d’assistante­s maternelle­s agréées, ainsi qu’un listing de profession­nelles privées. (Photo M.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco