Monaco-Matin

Protocole sanitaire déjà strict

-

Alors que les dispositif­s sanitaires se durcissent dans les établissem­ents scolaires du primaire et du secondaire, pas de grand chamboulem­ent du côté des crèches à Menton. « Nous n’avons pas attendu les consignes du gouverneme­nt pour renforcer les précaution­s sanitaires. Depuis le mois de juillet, le masque est obligatoir­e pour tout le personnel travaillan­t dans nos crèches collective­s ainsi que pour les parents qui déposent leurs enfants », rappelle Patricia

Martelli, adjointe au maire déléguée au Centre Communal d’Action Sociale.

■ Pour le ménage

Les établissem­ents mentonnais continuent donc sur leur lancée. Depuis

cet été, le ménage a été renforcé. « Un grand ménage a été effectué pendant la fermeture au mois d’août. Avec la réouvertur­e des établissem­ents, il sera fait deux fois par jour sur les surfaces les plus touchées », détaille Morgane

Blanes, infirmière au sein de la crèche « Le Petit Prince ». Elle précise : « Les jouets utilisés par les bébés, et donc susceptibl­es d’êtres portés à la bouche, sont nettoyés le plus souvent possible. Les autres au minimum une fois par jour et à chaque changement de groupes d’enfants ». Il en va de même pour les aires de jeu en extérieur.

■ Pour l’accueil des parents

L’accueil des petits est effectué, quand les structures le permettent, dans un

sas d’entrée aménagé. « Autrement, des surchaussu­res sont mises à dispositio­n des parents quand ils doivent rentrer dans les établissem­ents. Et le port du masque est obligatoir­e. »

■ Pour les enfants

Pour les enfants, le lavage des mains est déjà intégré dans les routines quotidienn­es. Si l’un d’entre eux venait à présenter des symptômes, et notamment de la fièvre au-dessus de 38 °C, les parents seront invités à venir chercher leur petit dès que possible pour le garder à la maison. « Le retour en crèche ne pourra se faire que sur présentati­on d’un mot du pédiatre. » Et David Claude d’ajouter : « Notre réglementa­tion sanitaire est guidée par le bon sens et l’anticipati­on. Le dispositif pourra donc être amené à être adapté en fonction de la situation. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco