Monaco-Matin

St-Bernard : la dernière fête de l’été

- A.D.S

La cérémonie de la SaintBerna­rd marque généraleme­nt la fin des festivités de l’été à Breil. Festivités adaptées tout au long de cette saison pas comme les autres. Une météo capricieus­e samedi soir a même fait annuler la retraite aux flambeaux.

Fort heureuseme­nt, ce dimanche matin, la clémence du temps a permis aux jeunes du village de s’éparpiller joyeusemen­t dans les rues aux rythmes des tambours et fifres afin de réveiller villageois et touristes en une aubade effrénée. Avant la messe traditionn­elle en l’église Sancta Maria in Albis, célébrée par les pères Pham et Chemin. Une fois la messe dite, le cortège s’est déplacé de la place Brançion à l’oratoire St Bernard sis à l’entrée du village au début de l’ancien chemin muletier qui menait à Bancao.

Le président du comité des fêtes, Alain Ramoin, en présence de la députée de la 4e circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson, du maire de Breil, Sébastien Olharan, du maire honoraire Joseph Ghilardi et des adjoints et conseiller­s municipaux, a déposé la cocarde dans la niche de l’oratoire où siège la statue du Saint. Le cortège a repris sa route pour se diriger vers le chapiteau où un apéritif d’honneur a été servi à la population.

Lors des discours, le maire s’est félicité de la reprise économique et des avancées sur le dossier de la maison Guidi.

La députée a réaffirmé son attachemen­t à défendre la ligne internatio­nale. Il convient de saluer Alain Ramoin qui laisse sa place de président du comité des fêtes.

 ??  ?? Avec le président du comité des fêtes, Alain Ramoin et la musique de la « tambana é suzé d’Breî », les jeunes ont défilé pour les aubades. (Photo A. D. S)
Avec le président du comité des fêtes, Alain Ramoin et la musique de la « tambana é suzé d’Breî », les jeunes ont défilé pour les aubades. (Photo A. D. S)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco