Monaco-Matin

Salons pro et French tech : des signes de reprise ?

Le salon de l’événementi­el Heavent Meetings débute aujourd’hui au Palais des festivals avec 1 850 profession­nels. Suivi, jeudi, du Cannes Entreprene­urship Summit. Encouragea­nt

- GAËLLE ARAMA

Après l’immense déception de l’annulation du Cannes Yachting Festival qui prive Cannes de plusieurs dizaines de millions d’euros de retombées directes et indirectes en septembre, le maintien de trois événements profession­nels, ces prochains jours, redonne un brin le sourire. Le premier, Heavent Meetings prend ses quartiers aujourd’hui et demain au Palais des festivals. Y sont attendus cet après-midi Renaud Muselier, président de la région Sud, Roland Gomez, président de la CCI autour du maire David Lisnard. Ce salon dédié au marché du tourisme d’affaire et de l’événementi­el, filière en grande difficulté, est organisé par Weyou Group, qui totalise 19 salons profession­nels en France dont 8 à Cannes, tous maintenus pour l’instant.

« Premier salon à ouvrir en France »

« Heavent Meetings est le premier salon profession­nel à ouvrir en France, indique Romuald Gadrat, p.d.-g. de Weyou Group. « Nous souhaitons montrer que l’on peut organiser des événements. Il faut juste respecter des règles sanitaires du protocole. Les profession­nels ont besoin de se voir, d’échanger. Il y a une envie, un besoin. Il faut que ça reparte ». L’engouement est tangible. Un TGV a même été spécialeme­nt affrété avec 400 profession­nels parisiens, arrivé hier soir en gare de Cannes. De grandes entreprise­s françaises et même quelques européenne­s seront présentes. Soit 1 850 profession­nels au rendez-vous répartis sur 12 000 m2. Mais entre 15 à 20 % de personnes de moins que lors de l’édition 2019. Au programme, conférence­s plénières, événements one to one personnali­sés et déjeuners d’affaires. Le port du masque pour les rencontres pros ? » Ce n’est pas si gênant que cela. Il y a des terrasses pour s’aérer », anticipe l’organisate­ur. Pas de bouleverse­ment fondamenta­l dans les modalités d’organisati­on. « Pas de cocktail mais des dîners assis ».

Si on est très loin des 50 000 visiteurs et ses 20 000 nuitées du salon de la plaisance, les 1 850 participan­ts du Heavent Meetings « sont accueillis avec tapis rouge », indique Christine Welter, présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois. À la clef, 1 000 chambres sur trois nuits, soit 3 000 nuitées. 3 000 nuitées, c’est aussi l’affluence prévue pour un autre salon, It and It Sécurity Meetings, salon des réseaux et de la sécurité informatiq­ue, les 15,16 et 17 septembre, organisé aussi par Weyou. Même s’il n’y aura que 1 800 participan­ts contre 2 500 en 2019, c’est une présence attendue.

« Je n’ose imaginer septembre sans ces événements »

« On est très contents que ces deux événements prévus en mars et avril aient été reportés et maintenus. Je n’ose imaginer septembre sans ces événements. Mais ce ne sont évidemment pas les même tarifs que le yachting. C’est donc beaucoup moins intéressan­t pour nous » indique l’ambassadri­ce des hôteliers cannois. L’été 2020 a été compliqué pour l’hôtellerie. Si le taux d’occupation a plafonné à 60 % en juillet, relevé à 78 % en août, le chiffre d’affaires a baissé de 40 %. L’absence de clients américains, russe et moyen-orientaux à fort pouvoir d’achat, a pesé lourd sur l’économie cannoise. Cette reprise d’activité est plus que capitale.

 ?? (DR) ?? Hier,  profession­nels de la filière événementi­elle ont pris un TGV spécialeme­nt affrété de Paris pour Cannes.
(DR) Hier,  profession­nels de la filière événementi­elle ont pris un TGV spécialeme­nt affrété de Paris pour Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco