Monaco-Matin

Terrorisme : plus de   personnes fichées pour radicalisa­tion

-

A l’avant-veille du procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, à l’Hyper Cacher, et à Montrouge, le ministre de l’Intérieur a dressé un état des lieux de la menace terroriste en France. Lors d’un discours prononcé, hier au siège de la Direction général de la sécurité intérieure (DGSI), Gérald Darmanin a ainsi souligné que 32 attentats avaient été déjoués en France depuis 2017. La menace terroriste en France se situe encore « à un niveau extrêmemen­t élevé », a-t-il prévenu. « C’est la menace endogène, dans nos murs, qui est devenue la plus prégnante et la plus forte, celle qui mobilise le plus l’attention des services de renseignem­ent » , a précisé le ministre. Cette menace représente un « défi croissant » pour les services de renseignem­ent qui « assurent le suivi de 8 132 individus inscrits au fichier des signalemen­ts pour la prévention de la radicalisa­tion à caractère terroriste ».

Gérald Darmanin a également précisé que 505 individus condamnés pour terrorisme islamiste étaient actuelleme­nt recensés dans les prisons françaises, « auxquels s’ajoutent malheureus­ement 700 détenus de droit commun susceptibl­es de radicalisa­tion ».

Il a rappelé que depuis 2017, dix attaques sur le territoire national (dont trois cette année, le 3 janvier à Villejuif, le 4 avril à Romans-surIsère et le 27 avril à Colombes) avaient abouti à la mort d’une vingtaine de personnes.

 ?? (Photo AFP) ?? Gérald Darmanin.
(Photo AFP) Gérald Darmanin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco