Monaco-Matin

Parfum de Tour à Grasse

La caravane du Tour de France est passée par Grasse, hier, avec un public nombreux et masqué, présent derrière les barrières de sécurité. Sept ans après sa dernière venue

- RUDY KOSKAS

Hier en fin de matinée (11 h 45), la caravane publicitai­re puis les coureurs ont offert un sacré spectacle au nombreux public présent du côté des ronds-points de la Foux et d’Europa. Massés derrière les barrières, masqués pour la plupart, les Grassois et touristes présents n’ont pas raté une miette de ce passage du TDF. À l’image de Denis Boissin et de son fils Eliott (9 ans), arrivés dès 9 h 20, bien assis à hauteur de la montée vers le rond-point Europa : « Je m’attendais à pire comme monde. On est venu de Mouans-Sartoux car je suis en congés et mon fils ne rentre que demain. C’est la première fois que l’on va voir le Tour ensemble. J’ai beaucoup de souvenirs avec mon père et aujourd’hui c’est avec mon fils… » Le garçonnet qui glisse avec candeur : « Je viens surtout pour la caravane car les coureurs vont très vite, on les voit à peine ! »

Au fur et à mesure des minutes, l’excitation monte avant l’explosion à l’arrivée des premières voitures publicitai­res. Les gestes barrières volent un peu en éclat pour attraper une casquette, un t-shirt ou une boisson ! « J’ai récupéré plein de bonbons, un porteclés et des sacs », lance, Ryan, 10 ans.

Quant à Alain et Fabrice, ça discute plus voitures. «Il y a des BMW, Mercedes,

Volvo. C’est du lourd ! »

Le soleil brille encore avant une belle pluie au passage des coureurs ! « Cette édition est bien arrosée », rigole Laurent, 52 ans, qui décampe juste après. Le mot de la fin pour Justine (7 (Photos Cyril Dodergny) ans) qui est repartie avec son bob Cochonou : « C’est beau le vélo, mais je suis trop petite, je n’ai rien vu ! » Hier, le Tour est passé par Grasse, comme en 2013, et c’était toujours aussi bien.

 ??  ?? Cette marque de saucisson est toujours aussi populaire parmi le public grassois.
Cette marque de saucisson est toujours aussi populaire parmi le public grassois.
 ??  ?? Le soleil avant la pluie et les coureurs du peloton du Tour de France.
Le soleil avant la pluie et les coureurs du peloton du Tour de France.
 ?? (Photo Jackie Dieren) ?? Le maillot jaune, Julian Alaphilipp­e, de passage à Saint-Vallier sous des trombes d’eau.
(Photo Jackie Dieren) Le maillot jaune, Julian Alaphilipp­e, de passage à Saint-Vallier sous des trombes d’eau.
 ??  ?? Des bonbons qui ont fait un carton à Grasse.
Des bonbons qui ont fait un carton à Grasse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco