Monaco-Matin

 mn d’émotion et de bonheur à Vence

-

Quatre hélicos dans le ciel puis un défilé de motos de plus en plus accéléré. Une grande clameur et les trois premiers coureurs déboulent à fond du pont de la Lubiane. D’abord Anthony Perez et Jérôme Cousin, dossards 126 et 184, suivis du 33, Benoît Cosnefroy. Le trio de tête est français. Une joie supplément­aire pour les amateurs de cyclisme. Mais ce lundi à Vence, c’est le grand public qui est venu voir les géants du vélo. Juste deux minutes d’attente ponctuées par quelques véhicules de la course, et c’est l’arrivée du peloton. Un essaim interminab­le longuement ovationné par la foule. Impossible de manquer le maillot jaune, lui aussi français, Julian Alaphilipp­e, 6e du peloton, Dès que le dernier cycliste est passé, très vite c’est la dispersion. Un petit tour et puis s’en va.

« La dernière fois que j’avais vu passer le Tour de France, c’était la précédente fois qu’il était passé à Vence, mais ça ne date pas d’hier », dit en riant Laurent, un Vençois venu en famille, avec sa compagne Lydia qui travaillai­t ce lundi, mais qui a pu profiter de la pause déjeuner, avec Chloé 22 ans, et avec Lola 12 ans. « L’arrivée des trois premiers a été très impression­nante. On a à peine le temps de les voir », s’exclame Chloé. Les Baglieri sont aussi venus en famille. Mais ils sont italiens. Arrivés la veille à Antibes pour des vacances, Giorgio, Simone, Sophie et Riccardo sont venus à 8h ce lundi matin visiter Vence avant d’aller faire un tour sur le Tour. Sophie, 14 ans, et Riccardo, 11 ans, arborent un maillot jaune sérigraphi­é « Tour de France ». Originaire­s de Turin, ils sont coutumiers du Giro. Mais « ne connaissen­t pas les noms des coureurs, même les Italiens ».

Des centaines d’hommes, femmes et enfants de tous âges s’étaient massés le long de l’avenue Rhin et Danube. Dans une ambiance bon enfant, sagement masqués et étirés en cordon sur environ un km, jusqu’à la caserne des pompiers. Annoncé vers 12 h 50, le Tour a été ponctuel. Les coureurs sont passés en trois minutes, entre 12 h 57 et 13 h. Pour le bonheur de tous, malgré les masques. A 13 h 20, la route commençait à être dégagée.

 ?? L’enthousias­me au passage du maillot jaune, Julian Alaphilipe, dossard . (Photo L.Q.) ??
L’enthousias­me au passage du maillot jaune, Julian Alaphilipe, dossard . (Photo L.Q.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco