Monaco-Matin

Une rentrée scolaire sans accroc

C’était hier, haut les masques, pour une reprise des classes sous surveillan­ce sanitaire, en raison de la Covid-19. Une reprise néanmoins bien orchestrée et réussie de l’école au lycée

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Les trois coups de la rentrée ont sonné hier matin pour les 194 232 élèves de l’école au lycée des Alpes-Maritimes. Une reprise hors norme, sans guère d’attroupeme­nts parentaux aux portes des établissem­ents, avec port obligatoir­e du masque pour tous, à l’exception des écoliers qui en sont dispensés. Une rentrée sous surveillan­ce, Covid-19 oblige, bien orchestrée, par vagues successive­s, pour mieux soigner l’accueil des élèves et notamment des petits nouveaux dans un cadre scolaire et sanitaire plus strict. Pour apprendre, dès le départ, à conjuguer attention en classe, lavages des mains et gestes barrières. À suivre sans modération...

Reprise « confortabl­e »

Pour cette rentrée pas comme les autres, les consignes ministérie­lles relayées par le recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier, sont claires : retour en classe obligatoir­e pour remettre les élèves au travail et à niveau après six mois sans cours à l’école. L’objectif : consolider les savoirs fondamenta­ux, avec priorité accordée au primaire. Avec 54 postes enseignant­s en plus octroyés aux écoles des Alpes-Maritimes, la rentrée de la maternelle au CM2 s’est faite au large. Au bilan, des classes globalemen­t moins chargées au niveau des effectifs et des élèves présents en nombre, heureux de reprendre l’école. Même au SNUIpp, principal syndicat enseignant, on reconnaît une rentrée «à l’aise », « confortabl­e », grâce à ces 54 postes « dont 12 n’ont pas été encore utilisés, pointe Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du SNUIpp. Fort de cette enveloppe, il ne devrait pas y avoir de fermeture de classe surprise dans les écoles ». Réponse, vendredi, lors du CTSD (comité technique spécial départemen­tal) chargé de procéder aux ultimes ajustement­s une fois la rentrée des élèves digérée.

15 élèves par classe : « retours unanimes »

Douze postes en réserve pour les écoles du départemen­t, prêts à être utilisés une fois la rentrée bouclée : de mémoire de syndicalis­te, cela s’est rarement vu. Au SNUIpp, on sait en tout cas comment les utiliser : ouvrir des postes de Rased (réseau d’aide spécialisé­e pour élèves en difficulté). « C’est de cela dont on a besoin : un suivi individual­isé réalisé par des maîtres spécialisé­s pour rattraper les décrocheur­s après six mois d’une école facultativ­e », insiste Gilles Jean.

Et d’expliquer que pendant et après le confinemen­t, les enseignant­s, tout en assurant la continuité pédagogiqu­e à distance, ont accueilli des groupes restreints de 15 élèves maxi. « Les retours ont été unanimes, certifie Gilles Jean. Les collègues heureux dans leur classe, face à des élèves ravis d’apprendre dans une ambiance détendue. » Selon lui, il faudrait généralise­r cette expérience « largement positive », lancer un plan quinquenna­l pour dédoubler les classes dans toutes les écoles, en suivant le modèle de l’éducation prioritair­e. « Après tout, poursuit-il, d’autres pays européens, dont l’Italie, l’ont fait pour rattraper le retard scolaire à cause de la pandémie et du confinemen­t. Pourquoi pas nous ? »

Peu d’absents dans le secondaire

Dans le secondaire (collège et lycée) la rentrée s’est aussi déroulée progressiv­ement, pour accueillir les différents niveaux de classe. À charge pour chaque établissem­ent d’organiser ses propres modalités, selon son propre rythme. Si dans certains établissem­ents, la reprise s’étale jusqu’à demain, jeudi, dans d’autres elle a été bouclée en une journée. Cas du lycée Apollinair­e à Nice, où les 1 220 élèves attendus ont réintégré leur classe respective, « sereinemen­t » et masqués (voir cidessous). Et les absents ? «Il y en a eu, un à deux élève(s) pas classe, soit autant qu’une rentrée ordinaire, sans épidémie », répond la proviseure, Sylvie Pénicaut, par ailleurs secrétaire académique du SNPDEN-Unsa, syndicat de chefs d’établissem­ent. Autre clin d’oeil de cette reprise si particuliè­re : les lycéens se sont présentés masqués avant même de recevoir, leur lot de masques lavables et les consignes sanitaires de cette rentrée si spéciale...

 ??  ??
 ??  ?? À l’école de l’aire Saint-Michel à Nice, sous le regard vigilant de la directrice, les écoliers ont pris les bons réflexes : se laver les mains très régulièrem­ent... (Photo Dylan Meiffret)
À l’école de l’aire Saint-Michel à Nice, sous le regard vigilant de la directrice, les écoliers ont pris les bons réflexes : se laver les mains très régulièrem­ent... (Photo Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco