Monaco-Matin

● Pierre Dartout a prêté serment devant le Prince

Le nouveau ministre d’État est entré en fonction hier matin, après une cérémonie officielle au Palais princier, où le souverain lui a fixé sa feuille de route pour entamer son action

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un mandat entamé dans la solennité qui prévaut à la fonction. Peu avant midi hier, sous les ors du Salon des glaces du Palais princier, Pierre Dartout est devenu officielle­ment le 25e ministre d’État de la Principaut­é, en prêtant serment devant le souverain.

Une séquence incontourn­able qui plonge d’emblée le haut fonctionna­ire français, ex-préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les usages de la Principaut­é. C’est à pied, hier matin, que la deuxième personne de l’État a fait le chemin depuis la place de la Visitation à la place du Palais, accompagné par le secrétaire général du gouverneme­nt, Robert Colle.

Accueilli devant la porte d’honneur par le chambellan du souverain, Jean-Luc Carcernac, Pierre Dartout a d’abord signé le registre des signatures avant de rejoindre sa famille dans le Salon des glaces où la cérémonie s’est tenue en présence des membres du cabinet princier et du gouverneme­nt.

Trois grandes missions

Au terme de cette séquence, le souverain et son ministre d’État se sont retrouvés pour un long échange au cours duquel le prince

Albert II a présenté au nouveau chef de son gouverneme­nt, la feuille de route selon laquelle il entend que le pays soit conduit. Un canevas autour de trois grandes missions : la poursuite d’un développem­ent le plus durable possible ; la poursuite de la sécurisati­on de la Principaut­é ; la mise en oeuvre d’une politique de reprise tenant compte de la situation internatio­nale.

« Ces lignes directrice­s doivent conduire votre action à la tête de mon gouverneme­nt », a souligné le souverain, maturant ses propos au regard de la situation actuelle si particuliè­re. « La Principaut­é de Monaco traverse une période inédite et c’est dans ce contexte délicat que vous prenez vos fonctions de ministre d’État. La pandémie de la Covid-19, qui a surpris le monde entier, est venue rappeler la fragilité de nos équilibres dans maints domaines : sanitaires évidemment, mais aussi économique­s et sociaux », écrit le souverain.

«Tenircecap»

« Les forces de notre modèle économique et social ont permis à la Principaut­é de faire face à cette crise avec réactivité et efficacité. Notre pays, comme ceux qui l’entourent, est mis à l’épreuve pour une durée que personne ne connaît, ce qui impose une gestion rigoureuse des finances de l’État. Je sais que, comme toujours dans le passé, l’union des princes et des Monégasque­s, ainsi que de l’ensemble de la population de Monaco, permettra, alliée au respect des équilibres institutio­nnels, de relever ce défi. Notre pays bénéficie d’un cadre institutio­nnel qui a apporté la preuve de son adéquation à la conduite des affaires de l’État dans la stabilité garante de sa prospérité. Je sais pouvoir compter sur mon Gouverneme­nt, sous votre impulsion avisée, pour tenir ce cap ».

Les lignes sont fixées, le travail peut commencer.

 ??  ??
 ??  ?? Face au souverain hier, peu avant midi, Pierre Dartout a prêté serment pour entrer dans la fonction de ministre d’État sous le regard de sa famille. (Photos Gaëtan Luci/Palais princier)
Face au souverain hier, peu avant midi, Pierre Dartout a prêté serment pour entrer dans la fonction de ministre d’État sous le regard de sa famille. (Photos Gaëtan Luci/Palais princier)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco