Monaco-Matin

● La feuille de route du nouveau ministre d’État

- T.M.

Le nouveau ministre d’État n’avait pas encore prêté serment, hier matin, que le Conseil national émettait un communiqué réclamant au gouverneme­nt « des résultats et des précisions » quant à l’accès aux tests PCR et les rentrées économique et scolaire. « Relais de l’inquiétude et des besoins légitimes des Monégasque­s et des Résidents », les élus unanimes regrettent l’absence de réunion du Comité mixte de suivi depuis le  juillet, alors que depuis son instaurati­on par le souverain, fin mars, « ce comité avait permis de réduire l’écart entre les attentes de la population et les mesures prises par le Gouverneme­nt ».

Sur fond de dégradatio­n « significat­ive » des indicateur­s de la crise sanitaire « ces dernières semaines », les élus reviennent sur la « forte augmentati­on » du nombre de personnes positives à la Covid- et la fermeture de plusieurs établissem­ents. Une situation « particuliè­rement préoccupan­te » à la veille de la rentrée scolaire, avec le constat de « difficulté­s pour accéder aux tests PCR en Principaut­é et obtenir des résultats dans des délais acceptable­s ». « Le Conseil National regrette que l’on ne teste pas assez (...) Il est regrettabl­e de se retrouver une nouvelle fois en situation de tension, comme ce fut le cas pour les masques à l’époque », estiment les élus, évoquant un « décalage » entre la communicat­ion du gouverneme­nt et « le manque de moyens constaté sur le terrain ».

Autant de doléances que le président du Conseil national, Stéphane Valeri, adressera directemen­t à Pierre Dartout ce mercredi après-midi lors d’un entretien privé. La viceprésid­ente du Conseil national et les président(e)s de commission­s présentero­nt ensuite au ministre d’État «les dossiers essentiels législatif­s et budgétaire­s en cours ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco