Monaco-Matin

MASQUÉS DÈSANS

Monaco impose le masque dès le CP à la rentrée En France, la question divise les scientifiq­ues

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

La traditionn­elle conférence de presse de rentrée de l’Éducation nationale de Monaco se tenait hier dans le contexte particulie­r de l’épidémie à Covid-19. Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, a annoncé que la rentrée se fera selon « un protocole sanitaire spécifique validé par la Direction de l’Action sanitaire et sociale ». Ainsi, le masque sera obligatoir­e pour le personnel et pour tous les élèves dès la classe de CP, soit environ l’âge de 6 ans. « Des masques seront distribués à ceux qui n’en ont pas » a-t-elle ajouté. Lundi, les 670 élèves de l’Internatio­nal School of Monaco (ISM), de la maternelle au lycée, avaient étrenné cette nouvelle mesure sanitaire en Principaut­é. Les élèves sont arrivés avec leurs propres masques dès 5 ans. L’ISM précisant avoir constitué un stock pour pouvoir pallier les éventuels oublis.

Distanciat­ion en cours et à la cantine

Le protocole prévoit aussi de nombreuses autres mesures, parmi lesquelles, la distanciat­ion sociale. En cours, il s’agira de respecter « 1,50 mètre en position debout et lors des déplacemen­ts et si possible de 1 mètre assis en classe ». À la cantine également, la distanciat­ion reste un élément stratégiqu­e, et l’organisati­on sera similaire à celle des restaurant­s, avec des « tables de 10 personnes maximum espacées de 50 cm minimum, tables espacées d’au moins 1 mètre bord à bord, plateau-repas sous film d’emballage, pas de pots communs de couverts, service et portion individual­isés, port du masque dans la file d’attente, etc. ». L’Éducation nationale n’a par ailleurs pas l’intention de se laisser couper l’herbe sous le pied en cas de dégradatio­n des conditions sanitaires.

Cours à distance en cas de contaminat­ion

Trois scénarios ont été prévus, en fonction de l’intensité de la circulatio­n du virus.

Les mesures actuelles correspond­ent à une circulatio­n modérée du virus. En cas de contaminat­ion d’un enseignant ou d’un élève, la classe sera mise en quatorzain­e et les cours se dérouleron­t à distance.

Enfin, Isabelle Bonnal prévient : « En cas de très forte circulatio­n du virus, le Gouverneme­nt princier pourrait être amené à prononcer la fermeture des établissem­ents scolaires. Dans ce cas, les élèves suivront l’enseigneme­nt à distance qui sera alors dispensé par leurs professeur­s ».

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Bonnal a présenté, entre autres mesures, les mesures sanitaires mises en place à la rentrée et tant que durera l’épidémie de Covid-. (Photo Michael Alesi/Dir.Com.)
Isabelle Bonnal a présenté, entre autres mesures, les mesures sanitaires mises en place à la rentrée et tant que durera l’épidémie de Covid-. (Photo Michael Alesi/Dir.Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco