Monaco-Matin

Points forts de la feuille de route

-

Écologie

C’est un des sujets auquel le souverain accorde le plus d’attention. Il réitère sa volonté que Monaco atteigne les objectifs fixés de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à – 50 % en 2030 et la neutralité carbone en 2050 et « que la Principaut­é envoie des signaux exemplaire­s ». Exemple ? « La concrétisa­tion des grands axes de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein des trois postes les plus générateur­s de celles-ci : la mobilité, le traitement des déchets, la consommati­on énergétiqu­e des bâtiments ».

Sur ce dossier, le prince attend du pacte national pour la Transition Énergétiqu­e « qu’il mobilise chacun, des institutio­ns à la population en passant par les entreprise­s ».

Sécurité

« Notre pays offre une sécurité des personnes et des biens qui constitue l’une des clefs de son renom et de son attrait. J’attache un prix tout particulie­r à la consolidat­ion de cette protection. Je souhaite, dans ce domaine, qu’une attention particuliè­re soit portée à la protection de notre jeunesse, exposée à bien des égards et que soit maintenue la qualité de l’offre éducative » .Etle prince d’ajouter qu’il lui apparaît important « que soient rappelées, à intervalle­s réguliers, aux Monégasque­s et aux résidents, les règles de prudence qu’ils doivent eux-mêmes respecter pour la protection de leur personne et de leurs biens ».

Crise sanitaire

Le prince parle d’une discipline individuel­le et collective. « La pandémie

de la Covid-19 n’impose pas d’arrêter de vivre mais exige d’accepter de vivre autrement, en se pliant aux mesures de précaution que le gouverneme­nt prescrit, au regard de l’évolution de la situation et de la découverte espérée des moyens de se prémunir efficaceme­nt ».

Politique de reprise

Autre chantier, celui de la mise en oeuvre d’une politique de reprise face à la crise provoquée par la Covid-19. « L’État, à ma demande, a promptemen­t réagi pour atténuer, par un dispositif d’aides, l’impact de la crise sur l’ensemble des acteurs économique­s grâce aux réserves financière­s dont il dispose. Notre système de protection sociale joue par ailleurs son rôle d’amortisseu­r dans la crise. Il n’en reste pas moins que le moment est assurément venu de s’adapter à la situation nouvelle qui s’impose à nous, de discerner avec sagesse entre l’indispensa­ble et l’accessoire, entre l’urgent et ce qui ne l’est pas, et donc de déterminer les priorités ».

Numérique

« La crise sanitaire a souligné l’importance de poursuivre, voire d’accélérer la transition numérique de la Principaut­é. Notre pays se doit d’opérer ce passage à l’ère du numérique avec discerneme­nt, sans appréhensi­on et dans un esprit d’ouverture, en s’entourant de toutes les garanties requises ».

Culture

« Je n’oublie pas non plus combien le secteur culturel est touché par cette crise. L’attachemen­t historique de la Principaut­é aux arts doit conduire notre gouverneme­nt à réfléchir aux mesures susceptibl­es de les préserver ».

Négociatio­ns européenne­s

Ralenties à cause de la conjonctur­e internatio­nale, les négociatio­ns en vue d’un accord avec l’Union européenne doivent se poursuivre. «Le moment viendra d’effectuer avec objectivit­é les pesées nécessaire­s au regard de l’intérêt supérieur de la Principaut­é ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco