Monaco-Matin

En France, la question divise les scientifiq­ues

-

La question du masque divise dans le pays voisin. Si le gouverneme­nt français a décidé que le masque ne devait être obligatoir­e que pour les enseignant­s et les élèves à partir de la sixième, classe où l’on rentre à partir de  ans, certains estiment que tous les enfants de plus de  ans devraient en porter un.

Dans une tribune publiée samedi dans Le Parisien, des scientifiq­ues et médecins expliquent ainsi que le protocole sanitaire présenté par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer «neprotège ni les personnels ni les élèves et leurs familles et est insuffisan­t pour ralentir l’augmentati­on actuelle du nombre de nouveaux cas de Covid- ».

Dès  ans en Italie et en Espagne

« Les enfants de moins de  ans sont aussi contaminan­ts que les adolescent­s ou les adultes, comme l’ont rappelé les virologues allemands ou l’Académie américaine de pédiatrie qui, pour sa part, incite au port du masque dès  ans », expliquent les auteurs de la tribune en demandant de rendre le masque obligatoir­e dès six ans, comme le font notamment l’Espagne et Italie. S’appuyant notamment sur les avis du Haut Conseil à la santé publique, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a répété dimanche dans le JDD qu’en primaire, le port du masque pour les enfants ne s’imposait pas. « Nous consultons aussi des médecins spécialist­es des enfants. Cette semaine encore, la société française de pédiatrie, dans une réunion à la direction générale de la santé, a validé nos positions » ,a expliqué le ministre. Il n’est cependant pas exclu d’étendre à l’avenir l’obligation de port du masque aux élèves de CM et CM.

Si les avis divergent autant sur cette question, c’est que de nombreuses inconnues subsistent sur l’incidence du Covid- sur les enfants. Ce que l’on sait, car toutes les études le confirment, c’est que les enfants tombent rarement très malades du coronaviru­s. « Les enfants sont plus susceptibl­es d’avoir une forme légère, voire asymptomat­ique » et donc d’échapper à toute détection, précise un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En revanche, on ne sait pas pourquoi les enfants sont moins gravement atteints. Il n’y a pas non plus de consensus sur la question de la contaminat­ion des enfants : sont-ils moins infectés ? Sont-ils moins contagieux ? Plusieurs études suggèrent que le virus semble moins infecter les enfants, surtout en-dessous de  ans. Des échantillo­ns représenta­tifs de la population ont été testés en Islande, en Espagne, à Genève ou en Italie, pour déterminer le taux de personnes contaminée­s ou ayant développé des anticorps : les enfants y étaient proportion­nellement moins touchés que les adultes. « Ces différence­s sont faibles et restent à confirmer », prévient toutefois l’ECDC.

Quelle contagiosi­té ?

La question de la contagiosi­té des enfants est la grosse inconnue et une question cruciale à l’heure de la rentrée. Certaines études ont conclu que les enfants avaient une charge virale (c’est-àdire une concentrat­ion de virus) comparable à celle des adultes, et qu’ils étaient donc potentiell­ement tout aussi contagieux. Mais la charge virale n’est pas le seul critère : les enfants pourraient être moins contagieux car ils ont moins de symptômes, puisque c’est en toussant ou en éternuant qu’une personne infectée risque de transmettr­e le virus. « Quand ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont aussi contaminan­ts qu’eux. On ne sait pas à quel point les enfants asymptomat­iques peuvent infecter d’autres personnes », résume l’ECDC.

Cependant, des études ont montré que les enfants, surtout les plus jeunes, contaminai­ent rarement leurs proches.

Selon ces travaux, la contaminat­ion se fait plutôt des adultes vers les enfants que l’inverse. Nombre d’experts appellent toutefois à distinguer les enfants des adolescent­s, dont le niveau de contagiosi­té semble davantage s’assimiler à celui des adultes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco