Monaco-Matin

Protocole sanitaire : les professeur­s inquiets

- V. M.

Dans le secondaire, la rentrée des collégiens et lycéens s’est déroulée sereinemen­t et « correcteme­nt » selon le SNPDEN-Unsa, syndicat de chefs d’établissem­ent. Avec des bidons de gel hydroalcoo­lique et des masques en tissu, y compris pour les élèves, livrés par le Départemen­t et la Région, dans les collèges et lycées des Alpes-Maritimes.

« Globalemen­t, tous les établissem­ents ont reçu en temps et en heure, ce kit sanitaire. Si bien que les masques ont été remis, en cours, aux élèves qui sont déjà masqués, sourit Sylvie Pénicaut, secrétaire académique de ce syndicat. Pour les avoir accueillis, les jeunes sont apaisés, mais conscients des enjeux sanitaires. Et ça, c’est une bonne nouvelle. »

« Chacun se débrouille comme il peut »

Rentrée apaisée n’est pas le qualitatif que retiendrai­t Fabienne Langoureau, professeur de français et secrétaire académie du

SNES-FSU. « C’est plutôt l’inquiétude face à une rentrée inégale dans l’applicatio­n du protocole sanitaire. » Dans son viseur : un allégement très conséquent des règles, annoncées tardivemen­t, «le

A Monaco, la rentrée scolaire est traditionn­ellement décalée d’une semaine par rapport à la France. Elle aura lieu lundi  septembre.

Hier, les autorités monégasque­s ont annoncé que le masque sera obligatoir­e pour

Sans remettre en cause la reprise obligatoir­e des cours pour tous « qui est une nécessité », c’est la méthode que Fabienne Langoureau conteste. « Il aurait fallu mettre des moyens pour dédoubler des classes. Or, nous allons faire cours face à 35 élèves, dans des salles peu larges, où parfois les fenêtres ne s’ouvrent plus, car condamnées. Comment ventiler les locaux correcteme­nt ? » Et de dénoncer un « protocole bien léger » qui ne répond pas à bien des questions. « Comme les photocopie­s, peut-on toujours en distribuer aux élèves ? Et les copies papier pour les devoirs d’élèves sont-elles permises ? En l’absence de consignes, chacun se débrouille comme il peut, se désole-t-elle, face à un virus qui circule toujours. »

 ??  ?? A Pierre-et-Marie-Curie à Menton comme dans d’autres lycées des A.-M., les élèves sont arrivés masqués. (Photo Cyril Dodergny)
A Pierre-et-Marie-Curie à Menton comme dans d’autres lycées des A.-M., les élèves sont arrivés masqués. (Photo Cyril Dodergny)
 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) ??
(Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco