Monaco-Matin

Premières heures dans leur toute nouvelle vie...

A Eugène-Vial, à Cannes, les tout-petits ont fait une rentrée homéopathi­que hier. Une heure dans leur classe accompagné­s de maman et papa. Pour découvrir les lieux, la maîtresse et les jouets...

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Première rentrée. Premiers pas dans le monde qui apprend, qui développe la sociabilit­é, qui éduque aux côtés des parents. Juba, Mael, Jimene, Anna, Dylan, Ryan, Youssef, Maya, Inès, Giulia ont attendu sagement au portail de l’école Eugène-Vial, à Cannes, que Sybil, leur maîtresse, vienne vers eux. Quand elle s’est penchée vers eux, avec son masque, ils ont regardé ses yeux. Un peu. Ceux de Soraya, l’Atsem qui accompagne­ra leur classe toute l’année aussi.

Très vite ils sont revenus à ceux de papa et maman qui ont accompagné ce moment important de leur existence. Papa et maman qui ont été exceptionn­ellement autorisés à passer un moment dans la classe. Une classe un peu exceptionn­elle puisqu’elle concerne les tout-petits : des moins de trois ans. Qui vont apprendre à développer leur langage, à se sociabilis­er pour entrer en petite section l’année prochaine.

« Il faut faire confiance »

« Inquiet ? Non... Je m’y refuse. Il faut faire confiance en l’école... », dit le papa de la toute jolie Lilia. « Le masque, nos enfants y sont habitués, je ne pense pas que la situation les inquiète plus que cela... », confirme la maman de William.

Pour cette première journée, les enfants et leurs parents sont accueillis en demi-groupe et seulement une heure. « Cela va leur permettre de se familiaris­er avec les lieux, les jouets et avec nous. Et j’en profite pour distribuer des questionna­ires aux parents. Ces derniers me permettron­t de mieux connaître les petits : leurs habitudes alimentair­es, de sommeil, etc. Les enfants reviendron­t une heure jeudi mais sans les parents cette fois. Et vendredi ils commencero­nt leur année scolaire normalemen­t », explique Sybil qui prévient les parents que ce jour-là il y aura des pleurs.

Pour elle, le masque ne devrait pas poser de problème : « Les enfants ont été habitués à voir des adultes en porter pendant l’été. »

Du savon plutôt que le gel...

Bien sûr, des bidons de gels hydroalcoo­liques ont été posés dans la classe. Pour les adultes. « Nous allons surtout inciter les enfants à se laver les mains au savon. Je ne suis pas trop pour le gel sur leur peau. Et ils ont souvent les mains à la bouche...»

Cette petite classe fonctionne en autonomie. « Nous avons notre propre salle de sieste. Dans laquelle les enfants ont leur propre lit attribué. Et les draps sont changés très régulièrem­ent », explique Soraya. Chaque passage aux toilettes est suivi d’une désinfecti­on. Et les jouets sont désinfecté­s tous les deux jours. « La mairie nous a donné les produits pour cela. » Voilà, tout est bordé sanitairem­ent parlant. Pour le reste, place à la connaissan­ce, à la découverte, à la créativité. A la vie quoi...

 ??  ?? Une heure dans la classe en demi-groupe pour cette classe des tout-petits de Sybil, à l’école Eugène-Vial. Au programme, dessin, peinture et... lavage des mains !!! (Photos Sébastien Botella)
Une heure dans la classe en demi-groupe pour cette classe des tout-petits de Sybil, à l’école Eugène-Vial. Au programme, dessin, peinture et... lavage des mains !!! (Photos Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco