Monaco-Matin

Evaluation­s, remise à niveau : une année décisive

Déceler les éventuelle­s fragilités, combler les lacunes, proposer un accompagne­ment individuel pour chaque élève sans discrimine­r, décourager ni cliver. Le défi de la rentrée est de taille

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Alors que cette rentrée 2020, si particuliè­re compte tenu du contexte sanitaire, s’est déroulée sans anicroche dans les Alpes-Maritimes, hier, la tache qui attend les enseignant­s est colossale : (re)mettre les élèves à niveau après plusieurs mois sans école, voire, pour certains, sans enseigneme­nt du tout.

Cette année, aux évaluation­s standardis­ées obligatoir­es pour les « niveaux charnières » : CP, CE1, 6e et 2de, organisées à chaque rentrée depuis 2018, s’ajoutent des « tests de positionne­ment » pour tous les niveaux de classes.

Pour ces derniers, non obligatoir­es mais fortement recommandé­s par le ministère de l’Education, des outils sont à la dispositio­n des enseignant­s via la plateforme Eduscol depuis juillet.

« Point de situation »

« Aujourd’hui ces évaluation­s prennent tout leur sens au regard de la crise sanitaire, puisqu’il s’agit de faire un point de situation avec chacun de nos élèves, identifier les fragilités pour les accompagne­r vers une meilleure réussite », détaille le recteur de l’académie de Nice Richard Laganier. Au CP et au CE1, les évaluation­s devront être effectuées entre le 14 et le 25 septembre. Pour les CP, un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le 18 et 29 janvier. Pour les classes de 6e et 2de, les tests doivent être programmés entre le 14 septembre et le 2 octobre. Les syndicats d’enseignant­s prédisent des résultats décevants, voire dévalorisa­nt, pour les notions qui n’ont pas pu être étudiées en classe, et qui pourraient décourager les élèves et culpabilis­er les familles (lire par ailleurs).

« Le but n’est pas de sanctionne­r mais de voir où sont les difficulté­s et proposer un accompagne­ment personnali­sé », rassure le recteur d’académie.

Cet accompagne­ment « pourra aussi se faire en classe, à l’école ou à la maison, en distanciel. Là, le numérique peut être un appui. Nous prévoyons un accompagne­ment important jusqu’à la Toussaint, avec, pendant les vacances de la Toussaint, des stages de réussite ou école ouverte », poursuit Richard Laganier. Les moyens seront-ils à la hauteur des besoins ? Oui, assure le recteur qui comptabili­se 180 000 heures supplément­aires distribuée­s dans les établissem­ents de l’académie consacrées au soutien, à l’aide personnali­sée, au dispositif « vacances apprenante­s » qui se poursuit. Au collège, le dispositif « Devoirs faits » est en place dès le début de l’année scolaire (lire ci-dessous).

Combien de temps prendra cette remise à niveau ? « Pendant le confinemen­t les inégalités scolaires se sont

creusées. Pour certains la remise à niveau prendra plusieurs semaines pour d’autres toute l’année scolaire », prédit Gilles Jean,

secrétaire départemen­tal SNUipp-FSU.

 ??  ?? A la lumière des résultats des tests et évaluation­s, un accompagne­ment individual­isé sera proposé. (Photo Sébastien Botella)
A la lumière des résultats des tests et évaluation­s, un accompagne­ment individual­isé sera proposé. (Photo Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco