Monaco-Matin

ère rentrée pour la maternelle Montessori de Castillon

Hier matin, une partie des élèves a fait sa rentrée. Cette nouvelle école dite « alternativ­e » s’appuie sur le développem­ent de l’autonomie des écoliers. Pour le village, c’est une véritable renaissanc­e

-

Pour cette journée particuliè­re, certainséc­oliers–unpeustres­sés – sont venus avec leur fidèle «doudou»souslebras.D’autresgrav­issent les marches d’un pas décidé, le cartable parfaiteme­nt réglé sur le dos, fiers comme Artaban. Devant la porte de l’école maternelle Montessori, il y a eu des pleurs inconsolab­les mais aussi des rires aux éclats. Hier matin, le tout nouvel établissem­ent baptisé « Passerelle des Pitchouns » a officielle­ment fait sa rentrée scolaire au village de Castillon avec 24 enfants, âgés de 2 à 6 ans.

Sur le perron, les familles sont accueillie­s par le maire, Olivier Chantreau. Himself. « C’est une rentrée particuliè­re et très attendue car cette école va ramener de la vie au village. Je me devais d’être présent », répète-t-il aux parents qui arrivent au comptegout­tes.

Favoriser l’autonomie

Pour rappel, l’école publique de Castillon avait dû fermer ses portes en 2015-2016. « Il aurait été presque impossible de rouvrir une école publique à Castillon. Nous avons donc réfléchi à une structure privée scolaire ». Grâce à la plateforme « Menton initiative Riviera », l’édile a alors été mis en relation avec Magali Mazza, aujourd’hui présidente et éducatrice Montessori de l’école. « Durant les vacances scolaires, j’ai organisé des semaines de découverte de la nature à Castillon. Ces formations étaient basées sur les principes de la pédagogie Montessori. Au fur et à mesure, de plus en plus de familles étaient intéressée­s. Il fallait une école Montessori pour répondre à la demande, c’est pourquoi, je n’ai pas hésité une seconde à me lancer dans cette aventure », préciset-elle.

Développée par la femme médecin italienne, Maria Montessori, la pédagogie vise à prendre en compte le rythme de chaque enfant. L’école doit ainsi favoriser l’estime de soi, l’autonomie et

‘‘ le respect des autres. Et visiblemen­t, cette méthode, mondialeme­nt connue, était attendue dans le Mentonnais. Latte en Italie, Monaco, Roquebrune ou Menton... les élèves viennent de tout le territoire. Mais aussi du monde entier, des États-Unis à l’Allemagne, en passant par le Maroc ou la Russie. Ouverture récente d’une épicerie au village, lancement d’un bar restaurant géré par l’Esat Le Prieuré de Saint-Dalmas-de-Tende, retour des artistes dans les galeries de Castillon... l’école Montessori complète la dynamique impulsée par Olivier

Chantreau.

Une future école primaire ?

À souligner que l’Esat Le Prieuré de Castillon fournira les repas du midi à Montessori. « Cette école – l’une des seules dites « alternativ­es » du secteur – va créer du lien. J’aimerais qu’elle grossisse et qu’elle devienne à long terme une école primaire », souligne le maire.

Hier, devant la porte décorée de dessins d’enfants, les parents confiaient être ravis de cette ouverture. « C’est vraiment une chance d’avoir une école dans un cadre aussi agréable, confie Aline, mère d’un élève. Dès la naissance de mon fils, j’ai adopté les méthodes Montessori à la maison et Axel s’est très bien habitué. Il est très éveillé et autonome donc je pense que l’école de Castillon lui conviendra parfaiteme­nt. » Et d’ajouter, qu’en pleine période de la Covid-19, le nombre restreint d’élèves ainsi que les nombreuses activités prévues en plein air sont un vrai soulagemen­t. « C’est rassurant de savoir que nos enfants ne seront pas les uns sur les autres. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco