Monaco-Matin

Rentrée dans la bonne humeur à La Turbie

- L.M.

À un ou deux détails près, c’était une rentrée presque comme les autres, hier à La Turbie.

Des rires, des sourires, des petites mines inquiètes, des bisous, des câlins, des « vas y champion » ou des « tu vas voir, ça va être super ». Des parents masqués, et la police municipale aux aguets pour faire respecter très scrupuleus­ement le sens de circulatio­n… il en fallait plus pour atteindre les petits turbiasque­s, vraisembla­blement impatients de rejoindre leurs petits camarades dans la cour des écoles élémentair­e et maternelle du village.

Si les 149 élèves d’élémentair­e et les 97 de maternelle ont pu rentrer en toute sérénité, pour Liliane Cloupet, adjointe à l’Éducation, c’est grâce à la méthode adoptée : « Nous avons fait rentrer les élèves en décalé. Pour que ce soit le plus fluide possible. »

Pour les parents de la petite Pauline, Nathalie et Fabien, c’est aussi comme d’habitude. Ou presque : « C’est mieux que l’année dernière. C’est le CE1, c’est plus facile que le CP. » Les conditions sanitaires ? Est-ce que le sujet les inquiète ? « Non, nous, on est dans le paramédica­l, donc ça ne nous pose pas de problème. Nous avons bien expliqué à Pauline les gestes et les conduites à tenir. Nous avons beaucoup parlé de la situation. Elle n’a pas peur du tout. Depuis le départ, nous lui avons expliqué ce qui se passe. » Jean-Jacques Raffaele, le maire de la commune, est satisfait : « Tout se passe très bien, les enfants ont l’air très heureux. Je suis plutôt heureux de voir que les choses se déroulent bien. »

 ??  ?? Ici, les restrictio­ns sanitaires n’ont pas eu l’air de perturber les parents et les enfants. (Photo L.M.)
Ici, les restrictio­ns sanitaires n’ont pas eu l’air de perturber les parents et les enfants. (Photo L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco