Monaco-Matin

Pas de concert aux Voiles

Si la manifestat­ion antiboise, qui fête son 25e anniversai­re, est pour l’instant maintenue du 16 au 20 septembre, les organisate­urs ont dû, à cause de la pandémie, annuler les animations du soir

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Leurs 25 ans, ils ne sont pas prêts de les oublier. Et pour cause, les membres des Voiles d’Antibes s’apprêtent à organiser une édition hors norme. Loin de leurs habitudes. Covid-19, oblige. Dans l’attente de la décision du préfet de maintenir ou non cette édition qui aura lieu du 16 au 20 septembre, les organisate­urs ont décidé déjà « de supprimer l’ensemble des soirées prévues (cinq) » et aussi d’annuler « le repas des équipages ». Deux manifestat­ions où il est difficile de faire respecter les règles de distanciat­ion. Une décision forcément pas évidente à prendre, mais nécessaire pour ne pas voir cette 25e édition retoquée en préfecture. Évidemment le port du masque est obligatoir­e ainsi que le respect des règles de distanciat­ion…

« Il fallait malheureus­ement prendre cette option d’annuler les soirées de concert pour maintenir les Voiles d’Antibes », expliquent les organisate­urs qui assurent : « La facilité aurait été d’annuler l’ensemble de l’épreuve, mais tout le monde souhaite la maintenir, même si elle est différente. On s’est donc battu pour pouvoir l’organiser. »

Un sacré combat entamé depuis plusieurs mois. « On s’est beaucoup investi et on espère que les Antibois seront présents, à nos côtés, durant ces quelques jours. » L’occasion de fêter malgré tout 25 ans d’existence et de partage. Alors, évidemment, la fête tombe à l’eau. « On avait prévu un feu d’artifice et un plateau d’exception. » Mais pour autant l’ambiance sera, quant à elle, toujours présente. Notamment au sein du village où un espace commercial sera installé. Ainsi qu’un espace d’exposition­s avec la présence d’une quinzaine d’artistes talentueux. Puis, évidemment, pour les amateurs de bateaux et pour tous les curieux, il ne faut surtout pas manquer les courses dans la baie antiboise. Et notamment les départs chaque matin sur la terrasse panoramiqu­e. Le plateau composé d’une soixantain­e de navires devrait être toujours de qualité.

« En terme sportif, on aura plus de vent qu’en juin, cela promet de belles courses. Cela devrait même être plus compétitif que les autres années ! D’autant plus que certains marins n’ont pas navigué depuis plus d’un an. »

Autant dire qu’ils ont hâte tous de hisser les voiles.

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Les Voiles seront de retour du  au  septembre.
(Photo archives N.-M.) Les Voiles seront de retour du  au  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco