Monaco-Matin

Lorsque le virus chamboule le calendrier des manifestat­ions de septembre

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Dans la foulée de la rentrée, certaines manifestat­ions souvent portées par des associatio­ns qui signent, elles aussi, leur retour de vacances, sont annulées. Ou reportées. Ou suspendues. Dans tous les cas, le calendrier est chamboulé. Des décisions liées, bien sûr, aux conditions d’organisati­on devenues quasi mission impossible pour les bénévoles, reprise de la circulatio­n du virus oblige. Avec un départemen­t classé désormais en vigilance rouge, difficile de voir la vie en rose... Tout n’est pas sombre, cependant. Les rendez-vous programmés par la Ville sont (pour l’instant) maintenus. Une réunion pour faire le point devrait être organisée avec les responsabl­es des associatio­ns organisatr­ices.

✓ Oui à la Fête de la jeunesse et du Sport ainsi qu’au bord de mer piéton Ce dimanche devrait être animé. La Ville annonce le maintien de la manifestat­ion Bord de mer piéton. Pas de véhicule toute la journée entre le Fort Carré et la Siesta mais des promeneurs, à pied, à vélo, en trottinett­e.

Maintenue aussi la e Fête de la Jeunesse et du Sport au Fort Carré. Tout comme, à cette occasion, la traditionn­elle remise des prix Juniors et Jeunes Méritants pour l’année qui s’écoule.

✓ Boeuf théâtre : l’art de rue en piste samedi Samedi, la mise en bouche du Boeuf théâtre aura bel et bien lieu de  heures à  heures avec un spectacle de rue onirique et déambulato­ire. Ouf !

✓ Les vendanges de la Fontonne espèrent

Du côté du comité des fêtes de la Fontonne, on espère encore. Les vendanges doivent se tenir, en principe le  septembre. Il y a davantage d’espace sur la place Jean-Aude... Mais, rien n’est sûr. Il faut se tourner vers sainte Marie-Madeleine, la patronne des horticulte­urs dont la procession a été maintenue en juillet dernier !

✓ Le Festival d’art sacré en mode mineur mais de qualité

Il célébrera l’an prochain ses trente printemps. En attendant, le Festival d’art sacré reste l’élément phare de septembre et donne rendez-vous aux mélomanes du  au  septembre. Pas de grande formation, cette année, bien sûr, mais des effectifs limités à des formats de chambre et quatre concerts exceptionn­els. Tout comme les lieux où ils sont donnés : la cathédrale, la chapelle de la Garoupe et Saint-Bernardin.

✓ Les Journées du patrimoine :

le masque partout

Bonne nouvelle, à cette date, les journées européenne­s du patrimoine sont maintenues, les  et  septembre. Mais pour visiter les sites ou participer aux jeux et ateliers, il faudra observer les gestes barrières et porter un masque tout le temps et partout. Même dans les jardins de la Villa Eilenroc dont on fêtera la réouvertur­e. Une trentaine de sites seront ouverts dont, des petits nouveaux, comme la base nautique du Ponteil inaugurée l’an

dernier et, côté privé, la Villa Djunah (ex-villa El Djézaïr), à Juan, rénovée qui lève le voile. Le marché de la céramique, e édition, est également annoncé, avec la participat­ion d’une trentaine d’exposants venue de toute la France. Changement de décor pour l’événement qui s’installera sur la nouvelle place des Martyrs-delaRésist­ance. On aura l’occasion de détailler tout cela dans une prochaine édition.

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? La place du Safranier noire de monde. Plusieurs manifestat­ions de la commune libre du Safranier, comme ici la fête de la châtaigne en , sont annulées .
(Photo archives Sébastien Botella) La place du Safranier noire de monde. Plusieurs manifestat­ions de la commune libre du Safranier, comme ici la fête de la châtaigne en , sont annulées .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco