Monaco-Matin

« Le masque, c’est logique ! »

- Textes : Eric FAREL - efarel@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

À Villefranc­he-sur-Mer, le maire, le professeur Christophe Trojani, ne transige pas avec l’obligation du port du masque. Et ses  employés municipaux en acceptent selon lui, le principe...

Cette obligation ?

Elle est effective dans tous nos services. Et chez nous, les employés de mairie, ceux qui travaillen­t dans les écoles et au CCAS ont tous été testés. Des mesures de protection vont être prises dans les Ehpad y compris la restrictio­n de visites. Le conseil municipal vient aussi de décider d’annuler toutes les manifestat­ions prévues dans la commune. En tant que médecin, je juge logique cette obligation. On a vu pas mal de clusters dans les entreprise­s et les indicateur­s montrent que le virus circule à nouveau. Il faut donc protéger au maximum la population.

Le ressenti du personnel ?

Il réagit bien. Il y a eu du relâchemen­t cet été parce qu’on était en zone verte. Mais on savait qu’il y aurait un prix à payer. Villefranc­he a reçu beaucoup de monde en juilletaoû­t. Des gens venus d’autres départemen­ts. J’insiste sur le fait que, pour l’instant, il ne s’agit pas d’une deuxième vague. Les gens touchés sont essentiell­ement asymptomat­iques et il n’y a pas de décès. Cette mesure, c’est un principe de précaution pour éviter une situation de contaminat­ion.

Le surcoût pour la Ville ?

On va distribuer   masques chirurgica­ux, et   lavables. Il y a certes une dépense mais de l’autre une économie liée à l’annulation des événements. Donc, il n’y a pas de surcoût même si, depuis le  mai, on n’a jamais arrêté d’être prudent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco