Monaco-Matin

L’initiation à l’art de la mosaïque

Monic pratique la mosaïque depuis trente ans. Elle a choisi de transmettr­e ce qu’elle a appris au travers de cours particulie­rs ou collectifs dans le Vieux Nice. Découverte.

- CHARLOTTE BARBAZA

Avec l’art de la mosaïque, tout est affaire de précision, de patience et de minutie. Qui dit art, dit rencontre : Monic fait rimer son prénom avec mosaïque depuis une trentaine d’années et a ouvert son magasin dans le Vieux Nice, en 2000, où elle donne des cours. Elle prend un grand plaisir à enseigner

‘‘ cet art ancestral, qui existe depuis la civilisati­on sumérienne. Aujourd’hui, Monic Pereira a rendez-vous avec l’une de ses plus fidèles clientes. Nathalie suit en effet ses cours depuis deux ans. « La première fois que je suis rentrée dans le magasin, j’étais en extase », s’exclame-t-elle. « Elle se tapait partout : elle est tombée amoureuse », renchérit Monic. Nathalie a décidé de profiter de ses deux heures de cours particulie­rs pour poursuivre la création de son dauphin. Elle est fière de dire qu’elle l’a commencé seule mais critique l’irrégulari­té de son étoile de mer. Heureuseme­nt, Monic est là pour la rassurer.

Une concentrat­ion de chaque instant

À notre tour de nous initier à l’art de la mosaïque. Comme l’on dispose de peu de temps, on se lance dans la confection d’un petit dessous de verre. Première

étape : dessiner au crayon le motif sur le support rond – une fleur en l’occurrence. Il faut ensuite découper les tesselles – des carreaux qui ressemblen­t à du carrelage et qui sont la base de l’art de la mosaïque – en tout petits morceaux à l’aide d’une pince coupante. L’exercice est plutôt simple mais il faut avoir le compas dans l’oeil et être réactif pour éviter que les tesselles scindées n’atterrisse­nt sur le sol. Les morceaux peuvent et doivent être irrégulier­s : « Dans la nature, rien n’est droit », justifie Monic. Mais il est nécessaire qu’ils s’emboîtent correcteme­nt les uns dans les autres. On peut comparer cette pratique à celle du fameux jeu de puzzle Tetris. Troisième étape : il faut placer les morceaux de tesselles sur le support en suivant bien les contours de la fleur dessinée. On fixe ensuite le tout à l’aide d’une colle à carrelage. Cela nécessite une concentrat­ion de chaque instant.

Tombée dans cet art par hasard

Monic s’est lancée dans la mosaïque un peu par hasard. Il y a trente ans, son fils a cassé un cache-pot et c’est son carreleur, qui effectuait alors des travaux dans la maison, qui l’a aidée à le reconstitu­er. Depuis, cette première oeuvre est toujours dans sa boutique, même si beaucoup ont voulu l’acheter ! Statuettes, tables, vaisselle... Monic s’est beaucoup diversifié­e depuis. Elle a développé une passion pour les objets chamarrés : « De la couleur que diable ! Nous faisons, de l’art, il faut savoir se lâcher ! », explique-t-elle. Monic voue un culte à Gaudi, un « génie », selon elle, dont elle s’inspire quotidienn­ement. Elle aime aussi beaucoup les oeuvres de Niki de Saint Phalle, notamment le Jardin des Tarots.

La mosaïque, c’est l’art de recoller les petits morceaux de sa vie ”

Passe-temps thérapeuti­que

Pour Nathalie, il est temps de ranger ses affaires, elle n’a pas tout à fait fini son dauphin, mais qu’importe, elle reviendra ! Entre la concentrat­ion, les conseils de Monic, les éclats de rire et la musique, force est de constater que nous n’avons pas vu les deux heures défiler. Un résultat s’impose : la mosaïque vide la tête. Pour Monic, nul doute, cet art a des vertus thérapeuti­ques. Un brin philosophe, elle précise : « La mosaïque, c’est l’art de recoller les petits morceaux de sa vie ». À méditer... ou à pratiquer !

Cours de mosaïque avec Monic. 4, rue Droite, Vieux Nice. Tarifs : 280 € pour les cours particulie­rs à l’année au rythme de 2 heures par semaine. Cours collectifs à partir d’octobre. Rens. 06.61.84.80.18.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco