Monaco-Matin

Angoulême : bilan positif, public présent

- C. COP.

Clap de fin pour le FFA, version 2020 ! Une édition dense avec plus de 60 films à l’affiche, dont la majorité en avant-première… et un bilan plus que positif. La qualité, la diversité et aussi, heureuseme­nt, le public étaient au rendez-vous en dépit du contexte si particulie­r.

Ce cru a été marqué par une homogénéit­é entre les premiers rôles masculins et féminins, avec des prestation­s de premier choix. Côte hommes : Kad Merad (Un triomphe), Alex Lutz (5ème Set), et Vincent Macaigne (Médecin de nuit) ont bouleversé l’assistance en s’éloignant de leur zone de confort dans des personnage­s plus sombres qu’à l’accoutumée.

Du côté des actrices, la sensation est venue d’Emmanuelle Béart, dont la présence est de plus en plus rare. Dans la peau d’une femme à la recherche du désir perdu, elle magnifie L’Étreinte imaginé par Ludovic Begery. Les performanc­es du trio Isabelle Adjani / Maïwenn / Rachida Brakni dans Soeurs et de Virginie Efira pour Adieu les cons et Police sont tout aussi remarquabl­es.

Suzanne Lindon, belle découverte

Parmi les jolies découverte­s, la plus marquante est Seize printemps, premier longmétrag­e réalisé par Suzanne Lindon, qui marche sur les traces artistique­s de ses parents : Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. La jeune femme traite d’un amour naissant entre une lycéenne encore mineure et un acteur de théâtre trentenair­e avec beaucoup de sensibilit­é. Pour ses débuts derrière la caméra, Nicolas Maury, un des assistants dans la série Dix pour cent, livre pour sa part Garçon chiffon .Un film personnel mais bancal sur le thème de la jalousie, dont l’originalit­é et les nombreuses références s’efforcent à dissimuler certaines longueurs. Son humour assez particulie­r, peut aussi diviser.

En marge de ces nouveaux talents, les artistes confirmés ont tenu leur rang. Meilleur exemple : Des hommes de Lucas Belvaux. Le cinéaste belge porte un regard pertinent sur le traumatism­e des anciens combattant­s de la guerre d’Algérie. Un film fort qui fait le lien entre passé et présent tout en magnifiant, là encore, les acteurs Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin… sans oublier la jeune génération, comme le comédien Yoann Zimmer, que l’on avait déjà aperçu dans le dernier film de François Ozon, Été 85.

 ??  ?? Nicolas Maury dans son premier film Garçon chiffon.
Nicolas Maury dans son premier film Garçon chiffon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco