Monaco-Matin

« Nous réclamons une plongée sur l’épave »

L’associatio­n des victimes du crash de la Caravelle Ajaccio-Nice exige que la Comex dépêche un sous-marin. Elle rencontrer­a mardi prochain le procureur de la République de Nice

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Avec son franc-parler habituel, Mathieu Paoli, président de l’associatio­n des victimes du crash de la caravelle Ajaccio-Nice prévient : « J’espère que le procureur de la République de Nice aura des annonces à nous faire. Il faut qu’il comprenne que nous sommes là pour obtenir des réponses et des avancées. » Le 11 septembre, cela fera 52 ans que le vol Air France 1611 s’est abîmé au large d’Antibes. À bord de la caravelle SE 210, ce jour de 1968, se trouvaient 95 personnes, dont 13 enfants et 6 membres d'équipage. Parmi eux, les parents de Mathieu et de son frère Louis.

Mardi prochain, l’associatio­n et ses avocats rencontrer­ont le procureur de la République de Nice. Toujours évidemment convaincus que l’avion a été abattu par un tir de missile accidentel lors de manoeuvres militaires qui se déroulaien­t le même jour en Méditerran­ée.

Ils ne sont d’ailleurs plus les seuls à le clamer. Les témoignage­s, les éléments concordant­s s’accumulent, et la justice enquête désormais très sérieuseme­nt sur cette piste. L’ex doyen des juges d'instructio­n niçois, Alain Chemama, est lui aussi convaincu qu’un missile est responsabl­e et l’avait écrit sur procès-verbal. Lundi, Mathieu Paoli a rencontré le nouveau préfet de Corse-du-Sud, Pascal Lelarge. Le président de l’associatio­n lui a rappelé les derniers rebondisse­ments, le rendez-vous à l’Élysée en octobre dernier, la volonté du président de la République de lever le secret-défense. « J’ai de nouveau réclamé une plongée de la Comex sur l’épave. Jusque-là on ne l’a jamais obtenue. La présidente de la Comex m’avait répondu par courrier que c’était lié au confidenti­el défense. Seulement, depuis, l’État a plongé sur le sous-marin Minerve, dont je rappelle qu’il a coulé au large de Toulon la même année (le 27 janvier 1968,

N.D.L.R.). Dans le dossier de la Caravelle, Emmanuel Macron

a demandé la levée du secret-défense. Pourquoi nous refuserait-on une plongée, si on l’a fait pour La Minerve ? Je veux des images de la carlingue, pour voir si les réacteurs sont intacts ou non. » La thèse officielle reste toujours celle d’un incendie accidentel ayant provoqué la perte de l’appareil. Au fil des années, elle est apparue de plus en plus improbable. L’épave de la Caravelle repose par 2 300 m de fond au large d’Antibes. Celle du sous-marin La Minerve a été retrouvée posée, et brisée en trois morceaux, à 2 200 mètres de profondeur.

 ??  ?? La Caravelle Ajaccio-Nice s’est abîmée le  septembre . (Repro DR)
La Caravelle Ajaccio-Nice s’est abîmée le  septembre . (Repro DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco