Monaco-Matin

Sénatorial­es : Anne Sattonnet se lance

- RECUEILLI PAR TH. PRUDHON

Anne Sattonnet y va ! La Vençoise, vice-présidente au handicap du Départemen­t, se lance aux sénatorial­es à la tête d’une liste divers droite baptisée « Pour une République des territoire­s ». Forte de vingtcinq ans de mandats municipaux ou départemen­taux, celle qui a rejoint Les Républicai­ns voici trois ans, après avoir longtemps été membre du Parti républicai­n et proche de Jean-Louis Borloo, revendique sa liberté pour justifier la concurrenc­e faite à la liste officielle LR, qu’elle juge inaboutie. Fille de l’ancien préfet Pierre Costa, auprès duquel elle a appris à aimer la France profonde au gré de ses pérégrinat­ions, de Vesoul à Nice, cette toute fraîche grand-mère de 59 ans est mère de trois enfants, dont Emilie Satt, la chanteuse du groupe Madame Monsieur. Elle a une formation de juriste, spécialisé­e en droit de l’urbanisme et environnem­ental.

Qu’est-ce qui motive votre candidatur­e ?

L’organisati­on des territoire­s est, pour moi, un enjeu majeur de notre République. Un enjeu de démocratie et un enjeu pour la planète. La crise a démontré que les maires sont les piliers de la République. Mais depuis des années, la compétence générale des communes est bafouée par l’administra­tion centrale, leurs moyens sont réduits et les normes sont de véritables étouffoirs de l’action publique locale.

Ce constat dressé, que ferez-vous au Sénat ?

Je veux travailler sur trois grands thèmes : libérer l’énergie des communes et des maires, adapter rapidement nos modes de développem­ent et ramener les fonctions vitales dans les territoire­s. Il faut leur redonner les moyens d’organiser l’action sociale et la solidarité. Que ce soit sur des thématique­s économique­s, de sécurité, alimentair­es ou sanitaires, sur le grand âge ou le logement, les territoire­s sont la bonne échelle de décision et les maires ont la légitimité pour impulser les décisions.

La liste LR officielle ne défend pas cette vision-là ?

Ma liste est une liste divers droite complément­aire de la liste LR. Celle-ci compte des personnali­tés légitimes à être candidates mais elle recèle aussi des manques en termes de représenta­tion géographiq­ue et de compétence­s. Je suis une élue de la ruralité dans le plus grand canton du départemen­t, j’ai vingtcinq ans de mandats locaux derrière moi, j’ai vécu de l’intérieur l’intercommu­nalité, avec ses succès et ses dérives. Ma conviction est que la commune a la légitimité démocratiq­ue et que l’intercommu­nalité doit rester un outil au service du maire. La ruralité est essentiell­e à nos vies et à l’avenir de nos enfants. Or, elle est absente de la liste LR. Le monde se transforme très vite et la politique doit évoluer, s’ouvrir, pour rester efficace. Le mandat qui vient est porteur de très grands défis : la gouvernanc­e locale ; l’environnem­ent et la sécurité alimentair­e ; des enjeux socio-économique­s majeurs et des questions liées au grand âge et au handicap. Sur toutes ces questions, il faut agir et avoir les moyens d’agir. J’ai une expérience politique et une formation universita­ire qui me donneront les moyens d’actions concrètes au Sénat. Je propose d’élargir le cercle.

Qui seront vos colistiers ?

La liste est bouclée et sera déposée en début de semaine prochaine. Je connais bien la vie politique… Elle sera dévoilée quand elle aura été déposée.

Aviez-vous postulé à une place sur la liste LR conduite par Dominique Estrosi-Sassone ?

Mon intérêt pour le Sénat est ancien : c’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas été candidate aux municipale­s à Vence. Je n’imaginais pas être candidate à la mairie et partir pour un autre mandat quelques mois après. Je suis une femme politique libre et engagée pour ce territoire, au sein de ma famille politique. Je l’ai démontré à de multiples reprises et je siégerai au sein du groupe majoritair­e de droite si je suis élue. Mais je reste libre de mener mon engagement de manière responsabl­e en présentant une liste devant de grands électeurs dont beaucoup me connaissen­t. J’avais exprimé de longue date ma volonté de siéger au Sénat. L’action publique que je mène depuis vingt-cinq ans a du sens et un certain nombre de personnali­tés me font l’honneur de soutenir ma démarche.

Il y a plusieurs mois déjà, certains à droite n’excluaient pas une seconde liste. La vôtre participe-t-elle d’une concurrenc­e savamment organisée entre soi ?

Je suis poussée seulement par mon engagement au service de ce territoire, ma déterminat­ion et mon désir de faire avancer les grands enjeux de société devant nous. Je ne suis téléguidée par personne, juste guidée par mes conviction­s. Durant mes mandats, j’ai conduit des actions concrètes en matière d’aménagemen­t du territoire, de risques majeurs, de handicap… J’ai, je crois, une légitimité à porter la voix de nos territoire­s au Sénat. D’autant qu’il va falloir y travailler vite, ce qui implique des élus ayant une bonne connaissan­ce des institutio­ns et du droit.

Avez-vous consulté Charles-Ange Ginésy et Eric Ciotti avant de vous lancer ?

Bien sûr. Nous avons avec Charles-Ange Ginésy un respect mutuel. J’ai beaucoup d’estime pour son engagement en faveur du Départemen­t. Il connaît ma déterminat­ion et je sais que ces quelques semaines vont être compliquée­s pour lui. Naturellem­ent, je n’ai pas sollicité son soutien. Quant à Eric Ciotti, je l’ai informé de ma décision. Je suis une femme politique engagée mais libre.

 ?? (Photo Th. P.) ?? La Vençoise Anne Sattonnet.
(Photo Th. P.) La Vençoise Anne Sattonnet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco