Monaco-Matin

Gertrude et nous

- Journalist­e, écrivain et chroniqueu­r TV edito@nicematin.fr

Vous connaissez Elon Musk, l’entreprene­ur du futur. Un mélange de savant fou et de tycoon à l’américaine.  milliards de dollars de fortune personnell­e, presqu’autant de projets en tête. Tesla, la Rolls des voitures électrique­s, c’est lui. Et aussi SpaceX, créée parce qu’il trouvait que la Nasa manquait d’ambition, et qui est la première entreprise privée à avoir envoyé des hommes dans l’espace. Juste un galop d’essai : l’objectif, c’est de préparer la colonisati­on de Mars, pour conjurer « le risque d’extinction du genre humain ». En revanche, vous ne connaissez peut-être pas Gertrude. Gertrude est une sympathiqu­e truie à laquelle on a implanté dans le cerveau une puce connectée transmetta­nt en temps réel ses signaux neurologiq­ues. Le projet, développé par la start-up Neuralink, autre bébé de Musk, vise à mettre au point des implants cérébraux destinés à réparer, chez les humains cette fois, les lésions neurologiq­ues : en clair, en contournan­t les circuits endommagés, on pourrait faire marcher

les paralytiqu­es, parler les aphasiques et pourquoi

pas ?, voir les aveugles. Et ce n’est pas tout :

en couplant cette technique avec l’intelligen­ce artificiel­le, on pourrait imaginer, par exemple, de sauvegarde­r des souvenirs comme vous sauvegarde­z vos photos dans votre PC – voire de les télécharge­r dans un nouveau corps. Ne me demandez pas comment ça marche ni si ce projet à quelque chance d’aboutir – beaucoup de scientifiq­ues sont sceptiques. Mais qu’on y croit ou pas, que l’on soit enthousias­mé ou épouvanté par ces scénarios de science-fiction, comment ne pas être saisi de vertige devant le fossé qui sépare le futur que nous promet la science contempora­ine et notre impuissanc­e devant un rustique coronaviru­s qui a mis notre civilisati­on high-tech à l’arrêt et nous oblige à vivre masqués comme les docteurs de la peste dans l’Europe du XVIIe siècle ? Et comment ne pas faire le rapprochem­ent entre la truie télécomman­dée d’Elon Musk et les délires complotist­es qui fleurissen­t sur Internet, selon lesquels, si on a bien compris, la pandémie, qui « évidemment » n’existe pas, a été inventée par l’OMS, Bill Gates et BigPharma afin de nous vacciner, nous « pucer », et nous réduire en esclavage via la G ? Brrr… Absurde ? Bien sûr. Un méchant cocktail de fantasmes et de lectures mal digérées. Mais ce divorce entre la croyance et les faits, cette résurgence de la pensée magique dans une époque qui se veut scientifiq­ue et rationnell­e, ces fake news propagées à la vitesse du Net, tout cela fait hélas partie de la condition moderne. L’avenir est à l’inquiétude. Le positivism­e, philosophi­e du bonheur par le progrès, est en crise. Les prodigieus­es révolution­s en cours dessinent un futur illisible. L’extraordin­aire complexité de la science moderne la rend à peu près aussi impénétrab­le au commun des mortels que la neurologie l’est à Gertrude. Le temps est propice aux charlatans et aux marchands de rassurants mensonges qui donnent l’illusion d’accéder à la vérité cachée des choses. Raison de plus pour ne rien leur céder.

« Et comment ne pas faire le rapprochem­ent entre la truie télécomman­dée d’Elon Musk et les délires complotist­es qui fleurissen­t sur Internet »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco