Monaco-Matin

Grandir sans Bardet

Citroën sera l’an prochain le co-sponsor d’AG2R. Ce qui permettra à l’équipe française d’entrer dans le top 5 des plus gros budgets. Mais il faudra vivre sans le maillot à pois du Tour 2019

- ROMAIN LARONCHE

Vincent Lavenu va perdre son meilleur coureur mais gagner un sponsor de taille. Voilà ce qui attend le manager d’AG2R La Mondiale la saison prochaine. Après 8 saisons au sein de la formation savoyarde, Romain Bardet a d’ores et déjà annoncé qu’il défendrait les couleurs de Sunweb la saison prochaine. La meilleure garantie de résultats sur les grands Tours voulait goûter à une expérience à l’étranger, lui qui aura 30 ans en novembre. « On se quitte en très bons termes », expliquait Vincent Lavenu, le week-end dernier à Nice. Dans le même temps, l’union entre AG2R, le sponsor historique, qui affiche 20 ans de fidélité, et Citroën était officielle­ment scellée dans les salons du Palais de la Méditerran­ée. La saison prochaine, la formation World Tour se nomme ainsi AG2RCitroë­n Team (acronyme ACT, pour l’UCI). Avec cet accord, le budget va passer de 16 à 23 millions d’euros. « Je suis très fier d’être accompagné par Citroën, explique Vincent Lavenu. C’est exceptionn­el dans ce contexte. Nous allons nous retrouver dans la fourchette haute des budgets d’équipes. Nous serons dans les 5-6 premières du World Tour ».

« Monter en puissance sur les classiques »

La marque automobile s’est engagée sur le long terme, avec un bail de cinq ans. « Cela doit donner de l’horizon à Vincent Lavenu, a expliqué Vincent Cobée, le DG de Citroën, qui fait son entrée dans le sport cycliste, en voulant jouer les premiers rôles. « Je souhaite une équipe ambitieuse, performant­e, gagnante. Nous sommes attachés à récompense­r la victoire. A Vincent Lavenu, je dis “C’est à vous d’écrire l’histoire” ».

Pour 2021, le recrutemen­t a déjà bien avancé. Van Avermaet, Jungels, Calmejane, Sarreau, Touzé se sont déjà engagés. Des coureurs de renom, mais qui ne pourront pas espérer prendre la relève de Bardet. « Greg Van Avermaet fait partie des dix meilleurs coureurs mondiaux depuis 5 ans, il a même fini numéro 1 mondial (en 2017). Avec lui, et Bob Jungels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (2018), nous allons monter en puissance sur les classiques, reprend Lavenu. Nous gardons aussi Benoît Cosnefroy (actuel meilleur grimpeur du Tour), notre pépite. Nous voulons aussi accompagne­r la jeune garde issue de notre centre de formation (dont le Niçois Clément Champoussi­n) et recruter à partir de 2022 un ou deux grands grimpeurs, des coureurs d’avenir, capables de gagner le Tour de France d’ici 2024 ».

 ?? (Photo LudovicCha­uchaix/AGR) ??
(Photo LudovicCha­uchaix/AGR)
 ??  ?? De gauche à droite : André Renaudin (Directeur Général AGR La Mondiale), Vincent Cobée (Directeur Général Citroën), Philippe Chevallier (Directeur Général Délégué). (Photo R.L.)
De gauche à droite : André Renaudin (Directeur Général AGR La Mondiale), Vincent Cobée (Directeur Général Citroën), Philippe Chevallier (Directeur Général Délégué). (Photo R.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco